
Il fut un temps ou l'analogique régnait en maître. De cette époque, il reste des supports, "antiques" cassettes relayées au fond des placards qui inspirent parfois une pointe de moquerie des plus jeunes. Gilbert Charollais, habitant de Château-Gaillard, ressuscite ces contenus pour leur donner une seconde vie. Rencontre.
Les évolutions technologiques de ces dernières années nous ont fait passer de l’analogique au numérique, en particulier dans le domaine de l’audiovisuel. Même les cassettes vidéo, celles qui ont réussi à résister à l'épreuve du temps, sont devenues complètement obsolètes, et on ne trouve quasiment plus d’appareils neufs permettant d’en lire le contenu. Pourtant, ce sont parfois de véritables petits trésors qui dorment au fond des placards, trésors intimes et familiaux, films d'autrefois à la saveur inégalée, que l'on ne visionne plus que dans sa mémoire… C’est ce qu’a bien compris Gilbert Charollais, qui a fait de la numérisation des contenus audiovisuels une véritable activité professionnelle.
Ancien responsable logistique, aujourd’hui à la retraite, passionné de cinéma et de technique, il a en effet décidé de joindre l’utile à l’agréable en s’établissant en tant que micro-entrepreneur. Il propose ainsi ses services à tous ceux qui souhaitent conserver...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter