Fermetures impromptues de la Poste : ça grogne du côté des habitants !

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La notion du service public en prend un coup depuis quelque temps à Lagnieu. Lors des dernières semaines, le bureau de Poste a été fermé plusieurs jours sans véritables explications et le centre de tri a été impacté également. La grogne monte chez les habitants qui le font savoir sur les réseaux sociaux.

Les bureaux de poste, une activité essentielle ? Lors du confinement du printemps 2020, après un retrait, un nombre réduit était finalement resté ouvert au public pour assurer les services essentiels. Mais en réalité, cette notion de service essentiel accuse le coup depuis quelques années, avec la fermeture de bureaux de poste dans de nombreuses communes, ou un maintien avec des horaires de plus en plus limités. Selon l’INSEE, en 2020, l’Hexagone ne comptait plus que 7.500 bureaux… contre encore 9.300 cinq ans auparavant. Aucun département n’est épargné par les fermetures, et même à Lagnieu, la population commence à s’inquiéter de plus en plus sérieusement de l’avenir du service dans la commune. Les plages d’ouverture semblent de plus en plus aléatoires. Encore cette mi-avril, les usagers ont trouvé porte close. Des fermetures inopinées souvent liées à des problèmes de santé, mais qui reflètent surtout d’un manque d’effectifs puisque aucune solution de remplacement n’est proposée. Ces dysfonctionnements impactent l’activité de certains professionnels et également des particuliers. Reste alors la solution du centre de tri, qui nécessite d’être motorisé, même si la semaine dernière, comble de malchance, son fonctionnement était lui aussi perturbé en raison de cas de COVID qui ont affecté le service. Alors les mécontents se font de plus en plus entendre : “Comment je fais, j’ai une lettre recommandée à récupérer et je n’ai pas de solution ! Il n’y a aucun responsable à l’agence de Lagnieu, même les salariés sont laissés pour compte, S’il y a du personnel à Ambérieu, ils n’ont qu’à en faire venir à Lagnieu et anticiper les absences, ils s’en moquent de nos problèmes, cela arrive plus d’une fois par mois…” estime une usagère mécontente croisée devant l’agence. Sur les réseaux sociaux, ça grogne aussi : “c’est lamentable cette situation, il peut y avoir des cas exceptionnels mais là, on en est loin ! Au-delà de ces coups de gueule, ce que chacun redoute le plus c’est une fermeture pure et simple. De son côté, le groupe La poste par la voix de son responsable de communication nous confirme que ces derniers mois, ces fermetures sont liées essentiellement à des raisons de santé et qu’il n’a pas été possible de procéder à un remplacement de dernière minute. F.M.

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