
Peut-être les avez-vous aperçues ? Quatorze chèvres sont récemment arrivées dans la zone des Maladières à Pont-d'Ain. Leur rôle : entretenir les terrains de la future ferme solaire, en évitant ainsi l'usage d'appareils de tonte bruyants et polluants.
Il y a environ quatre mois, la Semcoda et sa marque Praila, la municipalité de Pont-d'Ain, Valorem et la SEM Léa s’étaient réunis pour officialiser le lancement d’un projet de ferme solaire de 14 hectares sur l’ancienne ZAC des Maladières. Une façon de trouver un usage et de valoriser ce terrain devenu inconstructible en raison des risques d’inondation. Pour rappel, initialement, ce terrain était voué à la construction d’un quartier de logements porté par la municipalité pondinoise et dont la Semcoda était concessionnaire.
Mais en 2018, une réévaluation de l’aléa inondation a mis fin au dossier. Après avoir envisagé différentes hypothèses, la commune et la Semcoda ont donc choisi de créer ici un vaste parc solaire.
Le Groupe Valorem, opérateur en énergies vertes, a décidé d’assurer une gestion “différenciée” de cet espace vert aujourd’hui en friches. Cela s’est matérialisé par l’accueil de chèvres du massif central sur le site de Pont-d’Ain.
Plutôt que des engins bruyants et polluants, tout au long de l’année,...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter