Vers un retour à une déchèterie à ciel ouvert le long de la rue du Triage ?

0
152
Le long de la rue du Triage, là même ou des bénévoles s’évertuent à redonner vie aux espaces verts, d’autres continuent de jeter sans aucun scrupule...

Et voilà que ça recommence à Ambérieu-en-Bugey. Malgré tous les efforts entrepris par un collectif d’habitants pour réhabiliter une zone naturelle complètement envahie de déchets, le long de la rue du Triage, depuis quelques semaines les détritus s’amoncellent de nouveau à quelques dizaines de mètres… Décourageant !

C’est un lieu en cours de réhabilitation. Une initiative citoyenne qui visait à éliminer, ce qui était devenu au fil des années, une véritable décharge à ciel ouvert, et qui a abouti à la création du Collectif local d’Actions Citoyennes d’Ambérieu et alentours (CLAC). Souvenez-vous, à l’appel d’un Ambarrois, le 6 mars 2021, était initiée une première opération de nettoyage le long de la rue du Triage. Un bel élan qui allait faire des émules. Plusieurs fois dans l’année, des bénévoles intervenaient ainsi sur cette petite portion située le long de l’Albarine, afin de tenter de redonner à la nature toute sa place. L’idée était de permettre également aux Ambarrois de se réapproprier les lieux en y créant quelques aménagements. Les idées fusaient : construction d’une cabane, création d’un terrain de pétanque, d’un jardin potager, mise en place de tables, d’un hôtel à insectes ou d’un parking à vélos… La dynamique était enclenchée. Mais un an plus tard, alors qu’il y a une dizaine de jours, un premier atelier printanier était initié sur place, voilà que ça recommence quelques dizaines de mètres plus loin. Malgré tout le travail accompli par une poignée de bénévoles motivée, ce sont de nouveau les déchets qui commencent s’amonceler. Terrible réalité d’une société frappée d’un égoïsme déconcertant… G.R.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here