Un Système d’échange local se met en place dans le village

0
144
Ateliers partagés et présentation du nouveau réseau Sel qui se met en place à Saint-Sorlin-en-Bugey

L’association Saint Sor’liens a décidé de lancer, sur la commune de Saint-Sorlin-en-Bugey, un Système d’échange local (Sel). de de nouveautés. L’objectif est de permettre l’échange de produits ou de services au sein de la communauté… Et de tisser des liens bien évidemment !

L’association Saint Sor’liens a été créée au cours de l’été dernier. Elle est partagée en plusieurs groupes dédiés à la biodiversité, à l’échange et au partage. C’est ce dernier qui a lancé l’idée de mettre en place un Système d’échange local (Sel) et qui a présenté tout récemment le projet sous le préau de l’école à travers plusieurs ateliers. Pour rejoindre ce réseau d’échange de services et de compétences, il suffit d’être adhérent à l’association, comme l’explique l’une des initiatrices de cette idée, Murielle Kirchkhoff : “le concept est très simple, il est de créer du lien, moi par exemple, vous avez besoin de mon échelle, en échange, je peux nourrir vos chats lors de votre absence. C’est à la fois un échange de matériel, de temps passé, de services ou de compétences. Typiquement, si j’ai envie de prendre des cours d’Anglais, il y a peut-être une personne qui peut m’aider, tout comme traduire un texte, si une personne âgée a besoin d’apprendre à se servir d’un ordinateur… On a tous dans son garage du matériel qui traîne, et tout le monde peut servir à quelque chose…”. Il y aurait déjà 850 réseaux de ce type encadrés par des structures associatives en France. Le fonctionnement se base sur une plateforme internet, qui doit permettre de s’inscrire puis de faire des propositions et de répondre à des demandes.
Lors de la présentation de cet échange de services entre habitants, des ateliers de savoir-faire ont été proposés, pour apprendre, par exemple, à confectionner de la lessive avec de la cendre de cheminée, ou un atelier de tawashi, pour confectionner une éponge zéro déchet fabriquée avec du tissu de récup. On s’en sert pour faire la vaisselle, laver la table, décrasser la voiture… Ce dernier a beaucoup plu aux enfants. L’association accueille volontiers de nouveaux membres, il suffit pour cela d’adhérer. F.M.

Contacts Asso Saint Sor’liens : contact@saintsorliens.fr ; Sel : radisel@saintsorliens.fr ; Groupe biodiversité : biodiversité : biodiv@saintsorliens.fr ; Groupe jardin partagé : jardinpartage@saintsorliens.fr


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here