La marbrerie ouvre les portes de ses ateliers sexagénaires

0
231

Les ateliers de la marbrerie Gros Derudet ont ouvert au public dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Arts, créées en 2002, dans le but de faire connaître ces métiers qui souvent peinent à recruter.

Si les journées portes ouvertes de la marbrerie s’adressent au plus grand nombre, elles ont surtout pour but de déclencher des vocations chez les plus jeunes. Dans le domaine de la taille de pierre notamment, où les idées reçues ont parfois la vie dure. Au-delà des grandes œuvres de construction, Béatrice Derudet décrit toute la diversité de l’utilisation au quotidien de ces nobles blocs de pierres, dans l’habitat notamment : plan de travail, meubles, décoration… Un savoir-faire exercé à Miribel depuis six décennies. C’est André Gros, le père de Béatrice, qui a créé l’entreprise en 1961 sur la place Saint-Martin. Béatrice, sa fille, et Daniel Derudet, son gendre, ont pris la suite. La marbrerie a su évoluer, s’adapter aux nouvelles tendances et faire découvrir toutes les pierres nobles (marbres, granits, quartzites…)… Le couple a perfectionné son savoir-faire, l’a valorisé en obtenant la certification d’Artisan d’Art en 2012 et s’est entouré d’experts, qu’elle a parfois formés, avec Bruno, Basile, Charly et Vincent. Des collaborations avec de grands noms des métiers d’art, mais aussi des architectes, designers, décorateurs d’intérieurs, ont permis la création de produits originaux. Fort de son savoir-faire et de la confiance acquise, Béatrice et Daniel Derudet s’apprêtent à passer le flambeau à leur neveu, Charly, et à Basile, qui reprendront les lieux.
Les journées portes ouvertes ont donc permis à la fois d’annoncer ce départ, de fêter dignement les soixante ans et de présenter le savoir faire dans une salle d’exposition. Un regret toutefois : celui de n’avoir accueilli aucune école, même proches, qui, malgré les sollicitations, n’ont pas répondu favorablement.     

        D.L.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here