Croix-Rouge Française : Deux écrivains publics

0
148

La Croix-Rouge Française est connue pour ses nombreuses aides notamment l’aide à l’alimentation, les cours de secourisme mais pas seulement. Deux bénévoles de la Croix-Rouge sont à la disposition de la population en tant qu’écrivain public. Leur but : aider à accomplir des démarches administratives pour des publics Rencontre avec Helen Michel et Alain Madoui.

Vous êtes les deux écrivains publics. Comment procédez-vous ?
Nous travaillons en binôme lorsque nous recevons une personne qui souhaite notre aide et ce, sur rendez-vous uniquement. Nous pouvons apporter une aide pour rédiger un courrier administratif, remplir ou compléter un dossier (CAF, MDPH ou autre), contacter une administration, comprendre un document, faire une recherche sur internet. Chaque cas est différent des autres, c’est ce qui fait que nous aimons notre titre d’écrivain public. Mais auparavant, on demande à la personne si elle a de la famille ou des enfants qui pourrait les aider.

Comment se déroule cet échange ?
Nous recevons la personne au local de la Croix-Rouge. Nous conseillons aux personnes d’apporter un maximum de documents. Puis, lorsque nous appelons les administrations, nous déclinons à chaque fois notre identité, cela nous ouvre des portes plus facilement. Il nous arrive de recevoir la personne plusieurs fois lorsqu’il y a un suivi de dossier.

Comment arrive-t-on jusqu’à vous ?
Les bénéficiaires de l’aide alimentaire sont orientés vers nous. Le bouche à oreilles, les assistantes sociales, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) nous envoient aussi des personnes. L’essentiel est de faire le premier pas, il ne faut pas attendre lorsqu’il y a des litiges, des demandes d’aide juridictionnelle, juridique ou problèmes d’assurances ou autres. On essaie de trouver des solutions. Notre souci est de réconforter et d’accompagner dans les démarches en toute confidentialité.       

S.C.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here