L’Ain au seuil du plein-emploi !

0
515
L’Ain affiche un taux de chômage de 5,5 %. Au sens BIT du terme, si l’on franchit le seuil de 5 %, on pourra considérer la situation de plein-emploi atteinte, une proportion restant toujours incompressible au regard des caractéristiques du marché du travail et du profil de la main-d’œuvre toujours sans emploi

L’INSEE a publié les données actualisées des taux de chômage départementaux arrêtés au dernier trimestre de l’année 2021. L’Ain fait toujours figure de département particulièrement “privilégié” avec un taux de chômage parmi les 10 plus faibles de France à seulement 5,5 % de sa population active. Il faut remonter 13 ans en arrière pour trouver une situation aussi favorable.


Le taux de chômage est “historiquement” bas dans le département. L’Ain est même au seuil du plein-emploi au sens de la définition du Bureau International du Travail (BIT). Cette situation intervient en effet dès lors que l’on tombe en dessous de 5 % de chômeurs parmi la population active. On considère alors qu’il n’existe pas de difficulté particulière à trouver un emploi sur le territoire concerné. Les dernières estimations publiées par l’INSEE révèlent ainsi qu’au terme du quatrième trimestre 2021, notre département affichait un taux de chômage de seulement 5,5 %. Finalement, alors que l’on aurait pu craindre le pire, le taux de chômage aura continué de baisser de façon significative en 2021 malgré la crise sanitaire, puisqu’il était de 5,9 % au quatrième trimestre 2019 et de 6 % à fin 2020. Il faut remonter 13 ans en arrière pour trouver une situation aussi favorable sur le front de l’emploi, l’Ain se classant dans le Top 10 des départements comptant la plus faible proportion de chômeurs, assez nettement devant la moyenne régionale (6,4 %) et encore plus devant la moyenne nationale dont le taux de chômage est enregistré à 7,4 %. Mais à l’échelon du pays également, le taux de chômage a diminué de 0,6 point en 2021 et il est inférieur de 0,8 point à son niveau d’avant-crise (fin 2019) et à son plus bas niveau depuis 2008.
Au quatrième trimestre 2021, dans l’Ain, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 24.230. Ce nombre baisse de 7,5 % sur le trimestre (soit 1.970 personnes en moins) et de 13,7 % sur un an. Le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s’établit en moyenne à 44.680 au quatrième trimestre 2021. Ce nombre baisse aussi, mais dans une proportion moindre puisque le recul est de 3,7 % sur un trimestre (soit 1.700 personnes) et de 5,8 % sur un an.

G.R.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here