Le Sentier des Vignes organisera son premier salon des vins en 2023

0
386
Quelques bénévoles et sympathisants du Sentier des Vignes devant la parcelle exposée et réaménagée du coteau dans le centre village (© Bugey Côtière)

Le 19 mars dernier sur la place de la mairie de Bourg-Saint-Christophe, sous une température presque printanière, avait lieu un marché de producteurs et d’artisans locaux, un rendez-vous convivial proposé à chaque changement de saison par la toute jeune association Le Sentier des Vignes.
Forte aujourd’hui d’une quarantaine d’adhérents, cette association qui a vu le jour en octobre 2020 suite à la plantation de quelque 400 pieds de vigne sur la parcelle communale située sur le coteau du centre village, a tenu son assemblée générale au mois de février dernier au foyer rural. Ouverte à tous, celle-ci comprend un conseil d’administration de 14 membres dont une élue municipale. En 2021, ses principaux travaux ont été consacrés à la formation des ceps (374 au total !) et à l’entretien de la parcelle viticole. Au cœur du premier virage de ce sentier, l’association qui a effectué sa première taille le 12 mars 2022, vient d’installer un conservatoire de cépages et réfléchit déjà à créer une étiquette pour sa future première production de vin et de jus de raisin, espérée d’ici 2025. “Nous avons une pensée pour Georges Monnet qui nous a quittés l’an dernier et nous a aidés dans ce projet” confie le président Frédéric Anthonioz. Côté manifestations, un marché d’été en semi-nocturne est à l’étude pour mi-juin, suivi d’un marché d’automne en septembre puis, grande nouveauté, Le Sentier des Vignes organisera le tout premier Salon des vins du village le 22 janvier 2023 au foyer rural, jour de la Saint-Vincent, patron des vignerons.
À l’occasion de ce dernier marché de printemps, l’association Pêche Loisirs tenait un stand pour délivrer des cartes de pêche et recruter quelques bonnes volontés. Faute de bras suffisants, celle-ci ne reconduira pas son original enduro amateur de tracteurs tondeuses, annulé ces deux derniers étés en raison du Covid. T.G.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here