CLAAS célèbre son implantation sur la commune

0
753
Charly Cognard, au centre, avec les frères Favier, le directeur de la base et le maire de Château-Gaillard

Tout dernièrement, c’était jour d’inauguration et portes ouvertes chez CLAAS, distributeur de matériel agricole à Château-Gaillard. L’occasion de revenir sur une épopée entrepreneuriale qui aura marqué le village de son empreinte, puisque l’activité avait été développée ici, il y a plus de 70 ans, par Paul Favier.

Il y a quelques jours, les agriculteurs de la région et tous les amateurs de belle mécanique agricole étaient conviés à visiter les infrastructures de la société CLAAS Bugey, dans la zone d’activités En Beauvoir. Ce commerce de machines agricoles a été racheté en octobre dernier par le groupe CLAAS Mâcon à la famille Favier. Elle pérennise une activité liée au commerce de matériel agricole qui est une véritable institution dans la commune. Les établissements étaient d’abord installés rue de la Poste, puis ont déménagé ensuite route de Cormoz où ils sont restés durant des dizaines d’années, avant de rejoindre la zone En Beauvoir. Fondée par Paul Favier il y a plus de 70 ans, l’entreprise a été reprise ensuite par son fils Maurice, puis par les trois fils de celui-ci, Jean-Luc, Philippe et François, qui ont décidé de céder leurs participations. Charly Cognard, directeur de CLAAS Mâcon, a été séduit par la position stratégique de l’établissement, qui distribue la marque CLAAS depuis 1967. Il souhaite apporter son savoir-faire et offrir du matériel à la pointe des évolutions, mais sans perdre l’historique qui a fait ici le succès de cette affaire, puisque Philippe et François Favier vont continuer à assurer la gestion du magasin et participer aux fonctions techniques et commerciales. Les objectifs de croissance visés par Charly Cognard passent notamment par un renforcement des services techniques, l’informatisation de plus en plus poussée des machines et la création d’un service de mise à disposition de matériels en cas de panne ou d’accident.
L’entité CLAAS Mâcon, qui intègre donc désormais Château-Gaillard, s’appuie sur un ensemble de 130 collaborateurs répartis sur cinq sites, à Mâcon, Paray-le-Monial, Crançot, Feurs et maintenant Château-Gaillard. Elle bénéficie de la renommée internationale de la marque, gage de qualité, et réalise un chiffre d’affaires de plus de cinquante millions d’euros. CLAAS en France, c’est un réseau de distribution très performant, mais également deux usines ultra-modernes, celle du Mans qui fabrique près de dix mille tracteurs par an, et celle de Woippy qui produit des presses. La base CLAAS Bugey aura un rôle majeur à assurer dans cette organisation bien huilée.  P.G.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here