Derniers tours de piste et derniers tirs pour Simon Desthieux

0
653
Équipier idéal, homme de base de nombreux relais, Simon Desthieux a aussi glané des galons sur le plan individuel

A l’avant-veille de la dernière manche de Coupe du monde en Norvège, le biathlète hautevillois âgé de 30 ans a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière sportive de haut niveau, riche d’une médaille d’or olympique. « Il est temps pour moi de profiter de ma famille et de mes amis » a-t-il notamment confié.

C’est par un bref message sur les réseaux sociaux que le doyen de l’équipe de France masculine a donc annoncé son intention de raccrocher le ski et la carabine à l’issue de l’épreuve norvégienne : “Cette semaine sera ma dernière Coupe du monde, il est temps pour moi de quitter le biathlon. Après 10 ans sur ce circuit mondial, j’ai envie de faire autre chose. J’ai aimé chaque instant, chaque course, chaque émotion, et dire s’il y en a eu ! J’ai réalisé les rêves que j’avais. Alors merci à ceux qui m’ont aidé à grandir, qui ont cru en moi, ceux qui m’ont soutenu et qui m’ont permis de vivre cette belle passion. Il est temps pour moi de profiter de ma famille et de mes amis. À bientôt (accompagné d’un cœur) Simon”.
Le natif de Belley qui a débuté au ski club de Lompnes sur le plateau d’Hauteville, a eu la chance (ou la malchance !) de tomber sur une génération de biathlètes d’exception au cours de sa carrière au plus haut niveau : Martin Fourcade, Johannes Boe ou plus récemment, Quentin Fillon-Maillet. Cela ne l’a pas empêché de se bâtir un joli palmarès (voir ci-dessous). Son grand fait d’armes restera à jamais son titre de champion olympique du relais mixte décroché en 2018 à Pyenongchang en Corée du Sud. En mars 2021, le biathlète bugiste aura dû attendre… 243 courses pour savourer enfin la joie de monter sur la plus haute marche d’un podium d’une épreuve individuelle de Coupe du monde.
Auteur d’un dernier début de saison étincellant en Coupe du monde, jusqu’à porter le dossard jaune de leader sur les épaules durant une course, Simon Desthieux a été un coéquipier modèle des courses par équipe avec ses partenaires de l’équipe de France. Il y a encore quelques semaines à Pékin, il a obtenu une superbe médaille d’argent olympique avec ses copains du relais masculin (Bugey Côtière n° 1327).
Dimanche 20 mars 2022 sous un soleil déjà printanier, pour la toute dernière course de sa carrière internationale, Simon Desthieux termine 9ème de la mass-start scandinave. Fort sur les skis, il a joué le podium jusqu’à l’ultime séance de tir debout avant de rater ses deux dernières balles.
La suite s’annonce festive pour le jeune retraité du circuit avec, probablement début mai, une grande fête dans son fief du Plateau d’Hauteville. Son fan-club et la municipalité locale envisagent de célébrer, comme il se doit, “son” champion, heureux papa d’un petit Jules qu’il a eu en juin 2021 avec sa compagne Célia Aymonier, ancienne championne de biathlon et de ski de fond. T.G.

Un palmarès couronné d’un titre olympique

  • Champion olympique du relais mixte en 2018
  • Vice-champion olympique du relais masculin en 2022
  • Champion du monde du relais en 2020
  • Vice-champion du monde du sprint individuel en 2021
  • Vice-champion du monde du relais en 2017
  • Champion de France de la mass start en 2019
  • 11 podiums en Coupe du monde dont deux victoires.
  • Trois participations aux Jeux Olympiques d’hiver (Sotchi 2014, Pyenongchang 2018 et Pékin 2022)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here