Une expo qui casse des… briques !

0
319
Petits et grands ont été nombreux à venir découvrir cette insolite exposition autour de la petite brique de fabrication danoise qui traverse les générations (© Bugey Côtière)

Succès monstre pour la dernière grande exposition de briques Lego® qui a attiré près de 1.500 visiteurs sur un week-end au foyer rural de Bourg-Saint-Christophe. Une manifestation qui fera date dans l’histoire du Sou des écoles du RPI Bourg-Saint-Christophe/Pérouges.

Pour une première, ce fut une véritable réussite ! Montée de toutes pièces par les AFOL (Adults Fan Of Lego®) de la jeune association So Brick dont le siège est basé à Irigny en région lyonnaise, cette exposition de briques Lego® restera longtemps dans les mémoires collectives des 43 organisateurs du sou, parents bénévoles et enseignants compris, mobilisés pour cet événement. “La genèse de cette exposition, on la doit à Sylvain qui est à la fois adhérent du sou et de So Brick. À côté de ses manifestations incontournables, le sou essaye en général toujours d’innover en février – mars. Quand Sylvain a soulevé l’idée d’une expo Lego®, toute l’équipe du Sou (23 parents) a été enthousiaste et c’est parti comme ça” explique la présidente Karine Perrin.
Cette manifestation a réuni 21 stands d’exposants avec, tout autour, différentes animations telles une mosaïque participative avec 11.000 briques où chaque visiteur était libre de participer, un jeu enquête à destination des enfants à l’aide de personnages Lego® suivi de la remise d’un diplôme et d’une petite brique souvenir, un atelier de fabrication de bracelets Dots, un atelier Duplo® pour les petits, un comptoir de vente avec 38 kg de vrac triés et mis en sachet par les bénévoles du sou, une buvette à l’extérieur avec notamment des gâteaux en forme de brique préparés par des parents bénévoles… Sans oublier une “méga tombola” avec 90 lots financés par les commerçants locaux qui a permis la vente de plus de 2.000 tickets dans les écoles !
Totalement inédit sur la Côtière et la Plaine de l’Ain, cet événement intergénérationnel a comptabilisé 1.484 entrées le samedi après-midi et toute la journée de dimanche. “Que de joie dans les yeux de nos visiteurs. C’est la première fois que je vis ça en cinq ans de présidence. Cette aventure n’aurait pas été possible sans l’expertise et le soutien de So Brick, et le dynamisme extraordinaire des membres du sou” tient à souligner Karine Perrin. Les bénéfices de cette belle manifestation permettront de financer les projets et les activités pédagogiques des 11 classes du RPI.
Prochain rendez-vous du sou du RPI, le 1er mai à Pérouges, avec le marché artisanal et gourmand. T.G.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here