Le centre de formation de Vinci Centre-Est bientôt opérationnel

0
537
Les travaux sont bien avancés. Le bâtiment devrait être livré au début de ce printemps.

Les équipes de Vinci Centre-Est sont sur le point d’achever la construction d’un nouveau centre de formation et d’expertise interne, qui sera implanté sur le territoire de Saint-Vulbas. Il sera destiné, au départ, à former les futurs stagiaires ou apprentis du BTP. La livraison est prévue d’ici la fin de ce mois de mars.

Des travaux de construction sont menés depuis plusieurs mois, actuellement à Saint-Vulbas, Impasse des Cyprès, par l’entreprise Vinci construction. Ils concernent la construction d’un centre de formation. Le bâtiment, attendu au cours de ce mois de mars 2022, est implanté sur un terrain de 6.700 m2. Il offrira une plateforme technico-pédagogique, cinq salles de formation de 22 à 45 m2, des bureaux pour l’ensemble de l’équipe, ainsi qu’un vestiaire adjacent. Le site “Cesame” de la région centre-est se veut destiné à former environ 3.500 stagiaires de Vinci Construction France par an, ou intérimaires, et dispensera chaque année entre 40.000 à 50.000 heures. Vinci Construction France est déjà implantée sur la Plaine de l’Ain, avec l’une de ses filiales “Solumat Rhône-Alpes”, qui met du matériel à disposition des chantiers. Le site regroupera les équipes de Cesame Centre-Est, aujourd’hui basées à Romagnieu et Villeurbanne, soit cinq personnes. Par ailleurs, une vingtaine de formateurs occasionnels salariés de Vinci interviendront ici.
À noter que ce projet, s’inscrit dans une démarche environnementale globale puisqu’il sera doté notamment de la certification “BREEAM® Very Good” valorisant l’efficacité énergétique de cette opération. Le bâtiment est conçu pour favoriser la lumière naturelle et le chauffage naturel, prévoit un espace restauration sur place pour éviter les déplacements, et le choix des matériaux est rigoureux avec des murs et une structure à ossatures bois, ainsi que l’expérimentation de béton “ultra bas carbone” au niveau de la plateforme technico-pédagogique. Il s’inscrira, en outre, dans une démarche de préservation et valorisation des milieux naturels environnants, avec la mise en terre d’une végétation résistante, d’une prairie sauvage, ou de passages aménagés pour la faune dans la clôture.  Pour ce projet, Vinci Construction France a été accompagné par Greenaffair, bureau d’études et conseil en environnement spécialisé dans le développement durable. F.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here