Deux manuscrits très anciens de la ville vont être restaurés

0
572
Bernard Chaboud présente ces parchemins, dont l’un est d’une taille particulièrement impressionnante puisqu’il mesure près de deux mètres !

La commission des bâtiments et du patrimoine que préside Bernard Chaboud, adjoint au maire, va procéder à la restauration et conservation de deux chartes manuscrites. Rédigées en latin, sur parchemin de peau, elles évoqueraient notamment certains éléments relatifs aux origines de Lagnieu.

La commission Patrimoine est très active dans ses opérations de restauration. Après le château qui a subi de profonds changements, Bernard Chaboud et ses collègues, s'attaquent à deux chartes manuscrites rédigées en latin datées du XIVème siècle. “Celles-ci sont actuellement stockées en mairie, mais pas dans de très bonnes conditions. Elles sont assez grandes puisqu'une mesure environ deux mètres et l'autre environ quatre-vingts centimètres.  Elles sont reliées entre elles par un cordon en coton et en soie avec le sceau de la ville à l'extrémité. Elles sont très empoussiérées et comportent de nombreuses pliures, déformations et déchirures” explique Bernard Chaboud. Sur le conseil des Archives départementales de l’Ain, la Ville a donc fait appel à une restauratrice d'œuvres d'arts graphiques de Lyon, Aurélia Streri. Elle sera chargée de la restauration des documents qui se fera en deux étapes. Ainsi, les parchemins seront d'abord placés dans une chambre d'humidification en bois de cèdre puis...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here