L’Agenda 21 mobilise la Ville sur les questions de développement durable

0
443
Le parc du château des Échelles est devenu un espace végétal dédié à la biodiversité, classé comme refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)

La ville d'Ambérieu-en-Bugey s'est engagée dans la préservation de l'environnement avec l'élaboration d'un programme issu de l'Agenda 21 qui détermine la feuille de route des actions à mener. Discrètes ou plus visibles, ces actions se déclinent désormais sous différentes formes dans la commune. Une démarche à très long terme qui va se poursuivre en impliquant autant que possible la population. Explications.

L’Agenda 21 se définit comme “un plan d'actions pour le XXIème siècle”. Ses principes ont été adoptés dès juin 1992, à l’occasion du sommet de la terre à Rio de Janeiro. À notre échelon, il se décline pour les collectivités territoriales, régions, départements, communes, communautés de communes et d'agglomération. Agenda signifie en latin ce qu'il faut faire, et 21 fait référence au XXIème siècle. C'est un guide de conduite adapté à chaque territoire qui a pour objectif de fédérer les démarches participatives entre les collectivités, citoyens, les associations et les entreprises.
À l’échelon communal d’Ambérieu-en-Bugey, quatre orientations ont été définies par la municipalité. Il s’agit, en premier lieu, d’assurer la préservation de la biodiversité des milieux et des ressources. Plusieurs actions ont ainsi été engagées, à commencer par la démarche “0...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here