EHPAD : Une vingtaine d’établissements de la région dans le collimateur

0
1070

Après la polémique entourant les établissements Orpéa, l’Agence Régionale de Santé annonce la mise en place d’une vingtaine de contrôles dans des EHPAD suite à des signalements de professionnels ou d’usagers.


La Région Auvergne Rhône-Alpes compte près de 900 EHPAD proposant 77.700 places. Après le scandale “Orpea”, les Agences Régionales de Santé (ARS) ont notamment été pointées du doigt. À la demande de la ministre déléguée à l’autonomie, Brigitte Bourguignon, elles ont décidé de réagir, en diligentant notamment des contrôles dans des établissements ciblés. Une vingtaine sera concernée dans notre région, choisis “sur la base d’un faisceau d’indices relatif à la situation de l’établissement, et notamment les signalements d’événements indésirables graves de professionnels et/ou des réclamations d’usagers.” L’ARS ne souhaite pas divulguer les noms des établissements concernés, on sait simplement que les contrôles seront menés d’ici la mi-mars. Les résultats pourront toutefois être connus une fois la procédure terminée.
Comment se déroulent ces inspections ? Elles sont dites “inopinées”, c’est-à-dire sans prévenir, et menées conjointement par des agents de l’ARS et du Département, qui sont responsables de ces établissements et leur...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here