Lieu de culte : la justice annule le permis de construire, le terrain va retrouver sa vocation naturelle

0
1045
Un site internet avait été créé spécialement pour ce projet

Depuis 2020, le quartier de Sermenaz vit sous la menace de voir s’ériger un lieu de culte sur le petit morceau de terrain boisé qui le sépare de l’A46. La justice a mis un très sérieux coup d’arrêt au projet et la métropole devrait prochainement l’enterrer définitivement.

Depuis de nombreuses années, la communauté des Frères de Plymouth a acquis une parcelle de 16.000m2, sur la commune de Rillieux-la-Pape à Sermenaz. Mais, en limite directe de la commune de Neyron, ce terrain boisé dit des Épinglettes fait aussi office de zone “tampon” avec l’autoroute, pour les habitations neyrolandes toutes proches. Il est considéré comme un corridor écologique et, lorsque les Frères de Plymouth l’ont acquis, les documents d’urbanisme rendaient toute construction impossible pour cette raison environnementale.
En mai 2019, la Métropole de Lyon, dont fait partie Rillieux, approuve un nouveau PLU-H. Le terrain concerné change alors de classement pour devenir un “secteur de taille et de capacité d’accueil limitée” (STECAL) de 15.000m2. Ce qui rend possible, dans une certaine mesure, une construction. Le 16 mars 2020, la commune de Rillieux accorde à l’église chrétienne des Frères de Plymouth de Lyon un permis de construire en vue de l’édification d’une salle de culte pouvant...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here