Ils aménagent le van de vos rêves

0
378

Les confinements successifs ont donné à certains des envies d’ailleurs… À tel point que Diego Casariego et Thibault Felix ont décidé de se lancer dans la conception de vans sur-mesure.

L’aventure entrepreneuriale de Thibault Felix et Diego Casariego ne doit rien au hasard, si ce n’est celui de leur rencontre. Le premier a fait une école de menuiserie et travaille à la création de stands, le second est issu de l’événementiel, tous deux se retrouvent régulièrement sur les salons et entreprennent une école de dessin 3D design d’espace. Déjà, leurs mémoires traitent d’aménagement de camions, l’un avec un bus culturel, le second avec une tiny-house. C’est ainsi qu’ils se noueront un destin commun.
Arrive la crise du Covid. “L’événementiel s’est complètement arrêté. J’ai pris un camion que j’ai aménagé et je suis parti. Quand j’ai fini mon road trip, je l’ai revendu. je me suis dit : il y a quelque chose à faire” explique Diego.

“On prend le camion et on le rend prêt à partir.”


Dès lors, il se lance avec son acolyte dans la création d’Endo Design. Née en juillet dernier, l’entreprise est installée dans un local près de l’Orange Bleue et propose l’aménagement de vans sur mesure. “On prend le camion et on le rend prêt à partir. On fait la menuiserie, le chauffage, l’eau, l’électricité, on installe les panneaux solaires…” explique Diego. Concrètement, le client vient avec son véhicule, le plus souvent de type utilitaire tel que Trafic, Combi Volkswagen, voire même Kangoo ou “pourquoi pas une Clio” et nos “créateurs d’espace” travaillent l’aménagement.
Pour les aider à faire vivre leur société, les deux associés ont pu compter sur l’aide de la Plateforme Initiative Plaine de l’Ain Côtière qui leur a versé un prêt d’honneur de 10.000 euros. Cet apport a permis de participer au financement d’un véritable atelier, dans leur local près de l’Orange Bleue. Au fond, trône une machine à découpe de bois numérique. C’est l’outil de base qui leur permet de tailler les pièces de bois selon une forme préétablie par la conception informatique, afin de créer des aménagements intérieurs sur mesure… mais aussi de réaliser la touche finale, à savoir une petite plaque avec le nom du camion restylé. Des forfaits spécifiques ont été fixés selon les besoins, allant du kit “prêt à poser” pour les plus petits budgets à des réalisations beaucoup plus poussées, où le moindre recoin est exploité, avec l’aménagement d’une cuisine équipée par exemple. Deux semaines à trois mois sont nécessaires pour mettre en œuvre le projet. Chaque véhicule qui passe par l’atelier est ensuite homologué par les services de l’Etat pour pouvoir rouler sur la voie publique.
Si la clientèle des vans est plutôt jeune, Thibault et Diego s’adaptent à des demandes très diverses : foodtruck, camions préparés pour une célèbre marque d’opticiens… Ils envisagent également de proposer des tiny-house. Leur carnet de commande commence à se remplir sérieusement, il est conseillé de ne pas attendre la veille des vacances pour organiser son road-trip…
       

C.B.

Contact : endodesign.fr


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here