Des projets et un nouveau PLU pour répondre aux besoins

0
494
Plan de la future résidence “La Cure”, rue de l’Église à Villieu

Cette année 2022 verra se concrétiser de nouveaux projets urbanistiques sur la commune de Villieu-Loyes-Mollon sans oublier aussi la poursuite du nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui devrait être entériné par le conseil municipal au mois de juin prochain.

En 2021, la commission urbanisme n’a pas vraiment chômé. En tout, 171 déclarations préalables et 76 permis de construire ont été traités au cours de l’année écoulée. Le lotissement Le Petit Châtillon, constitué de 11 lots, est désormais achevé. Ceux de Champ Fleuri et de la Croze Châtillonnière sont encore en cours d’aménagement.
Un nouveau projet, conduit par le bailleur social Ain Habitat, verra le jour à l’emplacement de l’ancienne cure de Villieu, située au 212 rue de l’Église. Cette future résidence baptisée “La Cure” comprendra un bâtiment de 11 logements et trois maisons individuelles. Ce programme sera ouvert à la vente mais aussi à la location sociale. “L’ensemble de ces projets intègre au minimum 35 % de logements sociaux” explique le maire Éric Beaufort. Et d’ajouter : “Cela nous permet d’anticiper nos futures obligations liées à la loi SRU qui risquent de nous imposer d’avoir, sur la commune, un minimum de 20 à 25 % de logements sociaux”. Dans ce cadre, la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) se poursuit avec la finalisation des orientations d’aménagements et de programmation (OAP) du règlement écrit et du nuancier.
Une présentation de ce dossier aux personnes publiques associées est prévue au cours de ce mois de février. “Le PLU finalisé devrait être présenté au conseil municipal puis en réunion publique au cours du mois d’avril. L’arrêt du PLU et le bilan de concertation seront normalement entérinés par le conseil municipal en juin 2022. Il intégrera par ailleurs une orientation d’aménagement et de programmation spécifique au secteur Terres du Pollet (ex-Zone d’Aménagement Concertée) situé entre le lotissement Les Terres du Pollet et la rue de la Maisonnette pour lequel un périmètre d’études a d’ores et déjà été instauré. Cela permettra de réaliser cette opération sous pilotage municipal avec l’aide de l’Établissement Public Foncier” conclut l’édile. T.G.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here