Il retrouve trace d’un projet tombé aux oubliettes : Port-Galland Plage

0
1426
Jacky Gomes possède de nombreux clichés rares sur Port-Galland dont il est aujourd’hui l’une des toutes dernières mémoires.

En feuilletant dernièrement son impressionnante collection de photographies anciennes sur Port-Galland d'où il est natif, Jacques Gomes alias Jacky est tombé sur un document dont il a eu connaissance grâce à Marie Dalphin, habitante des lieux décédée il y a quelques années. Il s'agit d'un dépliant vantant le projet de Port-Galland Plage, monté par un groupe de "promoteurs" lyonnais dans les années 1930. Mais avec la Seconde guerre mondiale qui suivra, celui-ci ne verra finalement jamais le jour.

C’est après avoir lu un récent article paru dans les colonnes de notre hebdomadaire Bugey Côtière (n° 1321), relatif à la construction du premier pont de Port-Galland, que Jacky Gomes a souhaité contacter notre rédaction pour nous faire part d’un pan méconnu de l’histoire de la commune de Saint-Maurice-de-Gourdans. “Cela m’a redonné envie de rechercher dans mes archives des traces de la vie d’autrefois à Port-Galland. Car, je m’aperçois aujourd’hui que les gens ne connaissent plus l’histoire de Port-Galland” confie l’intéressé qui a vu le jour dans cet ancien hameau, jadis excentré de la commune, au début des années 1940.
Voilà maintenant près de 30 ans que cet habitant du chemin de la Côte collecte bon nombre de documents et photos anciennes sur Port-Galland. Tout commença quand il...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here