
Actuellement, seule la commune d'Ambronay a obtenu ce précieux label qui permet de fédérer différents acteurs autour de l'objectif commun de sauvegarder le patrimoine local et de l'utiliser comme levier de développement des territoires. Le maire de Saint-Sorlin-en-Bugey Patrick Millet, entouré d'une équipe motivée, travaille sur ce projet. C'est un challenge mais l'édile estime que sa commune a largement des arguments à faire valoir.
L’histoire des petites cités de caractère n’est pas vraiment nouvelle, puisqu'elle a débuté dès les années 70. À cette époque où l'on opposait souvent héritage et modernité, toute une partie du patrimoine de la France était en train de s’effacer au nom du progrès, et notamment le patrimoine des petites villes et des villages. En 1975, un élu breton, Jean-Bernard Vighetti, sera le premier à lancer l’idée d’un label regroupant “les petites cités de caractère”.
Une initiative née d'une volonté de préserver le patrimoine des petites villes, sans, pour autant, les opposer au progrès.
Aujourd’hui, ce label vise toujours à mettre en valeur l'authenticité et la diversité du patrimoine de certaines communes de moins de 6.000 habitants, dotées d'un bâti architectural “de qualité et cohérent”. L’objectif est de leur offrir une meilleure visibilité...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter