Le chantier de la salle multi-activités vient de démarrer près de l’école

0
207
Gilberto Greco devant l’emplacement du futur équipement communal.

Dans le prolongement de la cantine de l’école de Pérouges, côté city-stade, les travaux de construction d’une salle multi-activités viennent de commencer ce début d’année. Son ouverture est espérée pour la prochaine rentrée 2022/2023.

Après deux années de réflexion et de concertation de la municipalité avec le corps enseignant et le personnel du SIVOS, les premiers coups de tractopelle viennent d’être donnés aux abords immédiats de l’école au Péage. D’ici peu, un bâtiment de 260 m2 devrait sortir de terre, juste à côté du terrain de sport et du city-stade. “On a privilégié cette implantation pour laisser la vue sur la Cité tout en conservant le style architectural de la cantine et de l’école” explique Gilberto Greco, conseiller municipal membre de la commission travaux.
Le terrassement vient d’être réalisé, la prochaine étape est désormais le gros œuvre, la maçonnerie. Afin de réduire les dépenses d’énergie, il a été préféré le choix de techniques de construction répondant aux exigences de haute performance énergétique. “Pour les murs, il s’agira de bloc polystyrène coffrant. On aura donc une structure monobloc extrêmement bien isolée. Sur le toit, seront installés 14 kilowatts de panneaux photovoltaïques. Ce qui fera un bâtiment à énergie positive, c’est-à-dire qui produira plus d’énergie qu’il en consommera” confie l’élu. Douze entreprises doivent intervenir sur ce chantier qui comprend, au total, treize lots. Une réunion de chantier est fixée tous les mardis matin avec le maître d’œuvre, le cabinet d’architecture Bernier de Pérouges.

Un équipement pour l’école mais pas uniquement

Inscrit au budget communal, ce projet majeur du mandat présente un coût avoisinant les 500.000 euros HT, subventionnés en partie. Concrètement, l’objectif de cette grande salle multi-activités d’une superficie de 200 m2 doit permettre de répondre aux besoins d’activités sportives, d’éveil, récréatives et pédagogiques de l’école. Cet espace pourra également être utilisé, hors temps scolaire, par les associations pour des activités régulières.
Si tout va bien, ce futur équipement sera opérationnel pour la prochaine grande rentrée de septembre. Un timing que la mairie entend respecter au mieux. “Le déroulement d’un chantier n’est jamais simple mais c’est plus compliqué dans cette période actuelle compte tenu du covid et de la disponibilité des matériaux… On commence à prendre du retard mais une livraison en septembre semble être réaliste” souligne Gilberto Greco qui, par ailleurs, précise que “pendant la durée de ces travaux, toutes les mesures de sécurité ont été prises avec la pose de barrières de chantier limitant ses accès et ce, sans porter atteinte à l’évacuation de l’école en cas d’incendie ou autre problème”. T.G.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here