Sauvegarde du Patrimoine : les projets fourmillent

0
325

L’association, qui s’est donnée pour mission de valoriser le patrimoine du village, a de nouveaux projets.


Après deux années sans assemblée générale, l’association de Sauvegarde du Patrimoine de Sainte-Croix a eu le temps de développer de nouveaux projets, même s’il reste encore à terminer les anciens. Sylvie Obadia, présidente, précise : “Il reste un peu à faire pour l’église : le balcon et l’entrée à gauche, mais le gros de la restauration est terminé”. Deux fois reportée, l’inauguration devrait avoir lieu au printemps et serait couplée avec l’inauguration d’une place Roland Marret devant la halle. À l’occasion de l’assemblée générale, un hommage a d’ailleurs été rendu à l’ancien maire du village, décédé du Covid, qui s‘était fortement impliqué dans la défense du patrimoine local.
Autre événement à venir : le 24 juin, dans le cadre de la fête de la musique, un concert de l’EIME se tiendra en même temps que la projection d’un film réalisé sur Sainte-Croix.
Quelques autres projets sont à mettre en place : la réfection du lavoir, le nettoyage de la croix et la réfection du mur du cimetière.
Enfin, un agrandissement de la halle est souhaité par les associations et les habitants, pour faciliter l’organisation des manifestations et le stockage du matériel, avec un bar permanent. Mais comme cela sera quelque chose de neuf, il est impossible de faire une souscription patrimoine. Pour le financement, l’idée est donc celle d’une cagnotte en ligne où chacun pourrait participer, étant donné que ce serait pour le bien-être de tous les Saint-Cruziens. Cela reste à mettre au point et à finaliser.
L’assemblée générale a également permis de faire le point sur la situation financière de l’association, qui affiche un excédent de 1.976,06 euros et un fond de caisse de 495,98 euros. La buvette du marché constitue l’une des ressources. Elle est tenue à tour de rôle par le Sou des écoles, le Syndicat d’Initiative et l’association du patrimoine.
Le bureau a été renouvelé. Sylvie Obadia reste présidente, Sylvia Montagne, secrétaire et Michel Donguy, trésorier. Il a aussi été décidé d’intégrer dans le CA de l’association tous les nouveaux conseillers municipaux. Pour conclure, Sylvie Obadia et son équipe “espèrent que l’année 2022 sera synonyme de reprise d’une vie meilleure et de mise en œuvre des projets !”       

R.P.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here