La Fabrique des possibles : un nouvel espace pour les ados

0
308

Avis aux lycéens et collégiens : un nouveau lieu d’accueil les attend au 9, rue des Prés Célestins. Il a été baptisé la Fabrique des Possibles.

Depuis la dissolution de l’association des locataires des Prés Célestins, la salle qui leur était allouée par la Semcoda restait vacante.
Le centre social CéSAM avait déjà repéré la potentialité de cet espace quasi neuf avant la pandémie. Il a finalement obtenu enfin le feu vert de la mairie et du bailleur social pour ouvrir cette salle aux jeunes âgés de 12 à 18 ans, afin qu’ils aient leur espace dédié en accès libre. Ainsi, du mercredi au vendredi, Raphaëlle et Yannis sont présents l’après-midi et jusqu’à 19h. Et même à l’heure de la pause déjeuner le jeudi, à la demande des collégiens et lycéens de Saint Joseph.
Si elle propose un espace détente avec jeux de société, livres, console de jeux, matériel de loisirs créatifs, ordinateur… La Fabrique des Possibles se veut d’abord comme un espace de rencontres et de discussions. Une seule obligation : celle du respect de l’autre. Le leitmotiv est de prendre en compte la parole de ces jeunes et de les valoriser. Les animateurs présents s’assurent que tout se passe bien, mais sont également là pour écouter, orienter, accompagner et mettre en application les idées proposées dès que cela est possible. Cela peut se traduire par des séjours défis, des projets solidarité, sorties culturelles et loisirs… Des animations sont également proposées et préparées en amont les mercredis et vendredis telles que Retour Vert le Futur, qui aborde la transition écologique et solidaire chère à CéSAM.
Après un premier essai avant Noël sur le thème du street-art, l’équipe vise pour le deuxième trimestre des actions proposées cette fois par les jeunes sur la base de l’engagement citoyen (soirée ciné/débat, soirée manga…). À terme, le but est aussi de responsabiliser les jeunes dans le fonctionnement de l’espace qui leur est dédié. Ainsi, un “conseil jeune” leur permettra de s’impliquer dans la gestion des lieux.
Enfin, les animateurs ont également pour mission de créer une passerelle entre les structures scolaires et solidaires… tout un programme pour fabriquer, encore, des possibles…

D.L.

La Fabrique des Possibles : 07.69.44.84.31 ou jeunesse@cesam-miribel.fr


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here