Andrée Raccurt : “Merci aux Bressollands pour leur patience”

0
297

Suite à la crise sanitaire, les vœux du maire n’auront pas lieu. Andrée Raccurt, maire du village, a dévoilé les projets de son équipe municipale et présente ses vœux par voie de presse.

Quels sont les principaux projets d’actualité pour la commune ?
Ce sont les projets de voirie suite aux travaux d’assainissement. La priorité pour 2022-2023, ce sera le réaménagement de la Grande Rue : apaisement de la circulation, partage de l’espace et embellissement du village. Nous avons étudié tout cela avec un cabinet et déjà eu deux réunions. Quand tout cela sera finalisé, suivant la situation sanitaire, nous informerons la population par une réunion publique ou par un autre moyen. La Grande Rue sera fermée par tronçons jusqu’en juillet. Le point sensible sera la portion entre la mairie et l’église, très empruntée par les piétons qui se rendent à l’école, au stade, à la salle polyvalente ou à L’Essentiel… Mais je remercie les Bressollands pour leur compréhension et leur patience. En plus des travaux de voirie, le génie civil sera présent pour l’installation de la fibre optique.

Quel est le montant de l’opération ?
Il se monte, uniquement pour la Grande Rue, à 500.000 euros. Mais nous avons pu obtenir une subvention de 15 % du Conseil Départemental. Nous cherchons actuellement à obtenir d’autres aides.

Quand suivront les rues adjacentes ?
On commence à travailler sur les projets pour les rues adjacentes, chemin du Verfay, impasse du Paillot et Chemin du Cretin où l’on voudrait remanier entièrement la sortie et le carrefour. On se penche aussi sur la réfection des voiries hors agglomération qui en ont grand besoin. On va donc plancher sur des études pour des travaux qui iront certainement jusqu’en 2024.

Avez-vous d’autres projets ?
Nous avons déjà réalisé une tranche de rénovation du carrelage de l’école et nous allons attaquer la deuxième tranche grâce à une subvention de la Région. Nous avons prévu de rénover le four de France, chemin des Argiles, avec une subvention de l’État au nom du patrimoine. Enfin, le toit du clocher de l’église est presque terminé et nous allons attaquer la rénovation de l’escalier qui monte au clocher. Cela a coûté 21.825 euros, nous avons droit à une subvention de 30 % du Conseil départemental.

Des aménagements sont-ils prévus pour le château d’eau ?
La 3CM nous aide à mener une réflexion pour monter un dossier de façon à ne pas impacter les finances de la commune. C’est un dossier pour la préservation et la restauration. C’est un site de patrimoine et d’en haut on a une magnifique vue sur 360°.

Des animations sont-elles prévues ?
C’est au point mort. Suite à la crise sanitaire, rien n’a pu être fait et on a tout annulé : repas communal, inauguration de la mairie, vœux du maire. Depuis le début de notre élection, on est soumis aux aléas du Covid et aux masques !

Quels vœux souhaitez-vous présenter pour conclure ?
J’aimerais présenter mes vœux à tous ceux qui ont souffert en 2021 pour qu’ils retrouvent la sérénité en 2022. Et bien sûr à tous les Bressollands et Bressollandes, et leurs familles, afin qu’ils puissent retrouver les sourires sur les visages et afin aussi qu’il y ait le retour de moments de convivialité et d’échanges. Je souhaite que nous retrouvions tous le “bien-vivre à Bressolles”.   

R.P.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here