Un club en plein développement

0
686
Les U9 (joueurs nés en 2013-2014), avant leur entraînement, en compagnie de leurs éducateurs Fabien Aracil et Xavier Jullion

Fort de plus de 150 licenciés, le Football Club de Saint-Maurice-de-Gourdans (FCSMG) récolte aujourd’hui les fruits d’une politique ambitieuse basée sur le développement de son école de foot et l’implication d’éducateurs bénévoles.

Depuis quelques saisons, le FCSMG a mis en place une nouvelle politique sportive en misant notamment sur l’essor de son école de football. Une démarche qui porte véritablement ses fruits aujourd’hui et ce, malgré la pandémie de covid. Le nombre d’adhésions au club a littéralement explosé comme l’explique son président Philippe Peyraud : “On est passé de 35 licenciés, il y a quatre ans, à plus de 150 toutes catégories confondues. C’est que du positif malgré tout ce qu’il se passe. Pour donner un coup de main et accompagner, les parents jouent le jeu mais c’est plus dur de trouver des parents qui veulent s’investir à fond”. Alors qu’en 2017, le club saint-mauriot comptait encore une équipe U7 et une équipe U9, cette saison 2021-2022 bat tous les records avec trois équipes U7, quatre équipes U9 et une équipe U11. Pour les U13 et U15, le FCSMG forme une entente avec les clubs voisins de Saint-Vulbas et Loyettes. Par ailleurs, le club local “rouge et noir” dispose aussi de deux équipes seniors et d’une équipe vétérans loisirs. Toutes ces équipes sont encadrées par une petite quinzaine d’éducateurs bénévoles dont certains parents.
Au niveau sportif, l’équipe fanion est montée de niveau en 2020 et évolue désormais en D3. “L’équipe a les moyens de jouer le milieu de tableau sans problème. Quant à notre équipe réserve en D5, elle a un peu des difficultés mais cela permet à des joueurs qui n’ont pas le niveau de la D3 de pouvoir jouer à un niveau un peu plus bas” confie le président. Pour ce qui concerne les catégories “jeunes”, les résultats sont plutôt encourageants. “Les U13 vont monter en D2 en phase printanière. Même s’il s’agit d’une entente, il y a quand même beaucoup de jeunes de Saint-Maurice et c’est important. En U9, on a deux équipes qui jouent en premier niveau et en U11, c’est davantage mitigé mais l’ambiance est bonne et les enfants sont contents d’être là” sourit Philippe Peyraud.
Côté projets, le club envisage d’organiser le week-end du 12 juin un grand tournoi international jeunes U9-U11-U13 baptisé “tournoi du Confluent” avec la venue d’équipes suisses, italiennes… “On a déjà quelques touches malgré le virus qui survole au-dessus de nos têtes, les gens sont chauds pour venir” se réjouit le président qui travaille avec le camping voisin pour héberger des équipes. Enfin, après avoir organisé une vente de part de tartiflette cette fin janvier, il est prévu aussi une vente de choucroute à emporter en février et un tournoi sixte ouvert à tous, en hommage à Gilles Gréco (ancien président du club décédé), le week-end du 19 juin. T.G.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here