
Il y a tout juste un demi-siècle, le 29 janvier 1972, le commandant Francisque Thibaut décédait, frappé par une attaque sur la porte du local des pompiers de la Citadelle de Pérouges, alors qu'il s'apprêtait à partir pour une intervention à Villieu. Son fils Georges, jeune pompier au moment des faits et aujourd'hui âgé de 87 ans, se souvient de cet instant tragique.
À l’emplacement de l’ancienne caserne des pompiers située alors dans la Cité de Pérouges, rue de la Tour, une plaque apposée contre un mur rappelle la mémoire du commandant Thibaut, personnalité marquante de la commune qui, un jour de froid intense de janvier 1972, a perdu la vie à l’âge de 68 ans. Un souvenir toujours douloureux à raconter pour son fils Georges Thibaut, figure de la Cité et fidèle président de l’amicale des anciens pompiers du village.
Cinq décennies plus tard, ce dernier qui était alors un jeune pompier se rappelle dans les moindres détails des circonstances de ce drame : “C’était un soir de grand froid où il faisait - 15 °C, c’était minuit à peu près. J’étais avec mon équipe de jeunes car j’avais monté une équipe de foot où figuraient beaucoup de pompiers, on mangeait une choucroute au Bourg-Saint-Christophe chez la Ginette. Un feu important se déclencha à la fonderie de Villieu. Le centre de...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter