Vénerie du blaireau : une première victoire pour les associations environnementales

0
924

Le tribunal administratif a annulé l’arrêté préfectoral autorisant une “période complémentaire de la vénerie du blaireau” pour 2020 et 2021. Une première victoire symbolique pour les associations environnementales.

La vénerie est une méthode de chasse assez particulière. Les chasseurs partent sans arme à feu, mais avec l’aide de chiens de petites tailles, traquent les blaireaux ou les renards tout au fond de leurs terriers. Les animaux sont ensuite sortis avec des pinces, pour connaître leur sort final, assommés le plus souvent.
Bien qu’interdit dans de nombreux pays européens, ce type de chasse reste considéré comme une technique traditionnelle en France et reste autorisé dans l’Ain. Néanmoins, les associations environnementales ferraillent depuis plusieurs années pour la limiter. Il y a quelques jours, elles décrochaient une première victoire sur le sujet devant le tribunal administratif de Lyon. Celui-ci a annulé l’arrêté préfectoral signé en mai dernier autorisant “une période complémentaire de la vénerie du blaireau du 15 mai 2021 au 31 août 2021”, c’est-à-dire en dehors de la période de chasse hivernale, ainsi que le même document signé en 2020. Un arrêté que les services de l’État motivaient par “les dégâts causés aux cultures agricoles ou vinicoles...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here