Les habitants invités à participer à la vie de la commune

0
267

La concertation avec la population était l’une des principales ambitions de la nouvelle équipe municipale élue. Les Neyrolands souhaitant participer peuvent d’ores et déjà se faire connaître auprès de la mairie.


C’était le principal point d’achoppement entre la nouvelle et l’ancienne équipe municipale : le besoin de concertation pour réaliser les projets communaux. Et c’est sur ce point que la liste emmenée par Christine François a sans doute fait la différence auprès des électeurs.
Désormais, il s’agit de mettre en œuvre ce point du programme. D’abord, au sein du conseil municipal, l’exécutif a été élargi avec l’arrivée de quatre conseillers municipaux délégués, qui s’ajoutent aux six adjoints. Dix commissions ont été créées et sont ouvertes à tous les élus. D’autres commissions, extra-municipales, verront aussi le jour. Celles-ci pourront accueillir des habitants, des associations, des entités économiques et aborderont les principaux enjeux de la commune.
La population sera également partie prenante à travers plusieurs instances. Le conseil municipal des enfants, qui existe déjà actuellement, s’apprête à être renforcé de façon à faire des plus jeunes de véritables acteurs du territoire. Un conseil des aînés va voir le jour, pour “mettre en valeur le rôle des seniors, leurs compétences, leur connaissance du territoire et leur envie de transmettre.” Il s’agit aussi pour la mairie d’améliorer leur quotidien, notamment en terme d’autonomie, et de rompre l’isolement.
Ces initiatives correspondent à la volonté municipale de faire participer les Neyrolands aux décisions politiques, à la fois à travers la consultation, la concertation et la co-construction. La commune invite les personnes intéressées à se faire connaître en mairie directement ou en envoyant un mail à accueil@maire-neyron.fr      

C.B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here