Un nouveau colombarium de 42 cases installé au cimetière

0
547
Un investissement de 21.500 euros a été consacré à cet aménagement qui devrait permettre de répondre à un choix de la crémation de plus en plus fréquent.

De plus en plus de familles ayant recours à la crémation, que ce soit pour respecter les dernières volontés de leur défunt, ou pour minimiser le coût. Mais tous les cimetières ne sont pas équipés de colombarium individuel. Sur la commune de Lagnieu, c’est chose faite depuis quelques jours. Explications.

De plus en plus sollicité par les familles des défunts, le columbarium permet d’offrir un espace personnalisé permettant de se recueillir et se présentant sous forme de cases. La municipalité de Lagnieu, afin d’anticiper cette demande croissante a donc récemment fait construire un nouveau columbarium de 42 cases situé dans le nouveau cimetière. C’est l’entreprise de marbrerie-pompes funèbres Sublimatorium F. Leclerc, de Lagnieu, qui a été chargée de réaliser les travaux. La gestion des cimetières dépend de la commission des bâtiments et le suivi administratif des concessions, la reprise de celles qui sont échues, non renouvelées ou en état d’abandon, est assurée par le service état civil. Un investissement de 21.500 euros a été consacré à ce nouvel aménagement funéraire, comprenant les fondations, la dalle béton, montage et la pose, ainsi qu’un habillage en granit rose et noir. Les emplacements dans le columbarium sont attribués pour une durée de 15 ans, renouvelable, et le coût d’une place est de 700 euros pour cette même durée. Le cimetière possède également un jardin du souvenir, espace aménagé pour la dispersion des cendres avec possibilité de mentionner l’identité des défunts sur une plaque aux dimensions réglementaires. Un aménagement qui devrait permettre d’anticiper les demandes futures, puisque les études montrent que la crémation représente aujourd’hui près de 40 % des obsèques dans le pays, et la proportion continue de croître. Il est donc du ressort des communes de faire évoluer les cimetières afin de proposer un espace adapté aux attentes des administrés. L’argument qui revient le plus souvent en faveur de la crémation est la volonté des familles de ne pas faire peser sur les générations futures les différentes contraintes inhérentes à une concession funéraire « classique » : entretien, coût, administration… F.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here