“Nous connaîtrons très bientôt des jours meilleurs”

0
383
Le premier magistrat de la commune, Christian Batailly, s’est adressé à la population sur la plateforme Internet Youtube

C’est encore sur fond de crise sanitaire que le maire de Saint-Jean-le-Vieux, Christian Batailly, s’est adressé à la population en ce début d’année. Malgré le contexte, il a souligné que la municipalité allait poursuivre sur la voie des projets engagés. Plusieurs d’entre eux devraient marquer les mois qui viennent. L’édile s’est aussi voulu optimiste, convaincu que les jours meilleurs sont désormais pour bientôt.

Comme beaucoup de ses homologues, à défaut de pouvoir réunir la population, c’est par vidéo interposée que le maire a présenté ses vœux à ses administrés.
En préambule, Christian Batailly, a donc déploré ces circonstances liées à la crise sanitaire évoquant un début d’année 2022 “qui s’annonce très délicat”. Il est ensuite entré dans le vif du sujet, abordant les projets en cours et expliquant avoir souhaité que les grands dossiers initiés en 2021, puissent trouver leur évolution en 2022. Parmi les préoccupations de l’équipe municipale, répondre à l’évolution démographique de la commune : “Saint-Jean-le-Vieux grandi et nous devons trouver les meilleures conditions possibles pour accueillir les nouvelles familles, les professionnels et entrepreneurs divers…” a-t-il déclaré, précisant que chaque année, la commune instruit environ 35 demandes d’autorisation d’urbanisme. Dans ce contexte, le maire a expliqué que pour Saint-Jean-le-Vieux, l’une des priorités est de s’adapter aux exigences de cette évolution, en particulier la nécessité du rajeunissement du réseau d’eau potable et d’assainissement, la réfection des voiries communales, et la sécurisation des déplacements. À ce sujet, la démarche sera poursuivie afin que la commune soit labellisée “village prudent”.
L’année 2022 devrait aussi être marquée par la finalisation du projet de la maison des thérapeutes (ex maison Frimousse), et surtout la création d’un nouveau restaurant scolaire.
Ces prochains mois, la désignation d’un bureau d’étude sera nécessaire pour lancer la première tranche de travaux sur le réseau d’assainissement dans le quartier du carrefour de la Vierge. Sur ce même secteur, des travaux d’aménagement de voirie, notamment pour réduire circulation des poids lourds, seront engagés.
La création d’une voie douce va parallèlement être étudiée le long du chemin de la Passe, ainsi que des aménagements de sécurité au hameau de Hauterive, toujours avec l’impératif d’abaisser la vitesse des véhicules dans ce secteur.
Concernant la fibre optique, le déploiement du réseau s’achève. Sauf retard, des raccordements d’habitations devraient enfin être possibles au second semestre. “St Jean le Vieux joue la carte des nouvelles énergies” a aussi déclaré le premier magistrat, avec l’installation d’un parc photovoltaïque et de bornes de recharge rapides pour véhicules électriques en 2022. En outre, en vue d’économiser l’énergie, le plan de rénovation de l’éclairage public va se poursuivre avec la mise en place d’ampoules leds.
Après les remerciements d’usage à tous les acteurs qui font la vie de Saint-Jean-le-Vieux et au personnel municipal, pompiers et bénévoles associatifs, Christian Batailly a salué la prise de fonction d’un nouveau secrétaire général de mairie
Enfin, il en a appelé à la prudence vis-à-vis de la maladie, estimant qu’à ce jour, à ses yeux, le vaccin reste la réponse la mieux appropriée, mais en demandant le respect de la position de chacun à ce sujet. “Je suis convaincu que nous connaîtrons très vite des jours meilleurs” a conclu le maire. G.R.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here