Le projet de bâtir une véritable usine du futur est lancé sur la Plaine de l’Ain

0
1902
C’est un projet colossal qui est en passe de se matérialiser, avec la construction d’une véritable usine du futur à la pointe des la technologie et des exigences environnementales.

Le groupe Barjane et le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (SMPIPA) se sont associés pour concevoir un ensemble immobilier industriel « clé en main », intégrant les caractéristiques de l’usine du futur 5.0
Un projet ambitieux conforme aux nouvelles exigences environnementales dont la mise en disponibilité est prévue en 2024. Entre 35 et 40 millions d’euros seront consacrés à cette infrastructure située dans la ZAC de la Baccolanche à Blyes.

C’est avec l’idée d’offrir un environnement de travail à la pointe de la technologie que le Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain et le groupe Barjane ont travaillé sur la création d’une véritable usine du futur “clés en main” à Blyes. Ce projet sera composé d’un bâtiment principal de 42.600 m2, comprenant quatre modules qui pourront être mis à disposition d’entreprises : deux modules centraux, seront dédiés à la production et deux situés aux extrémités, seront dédiés au stockage avec huit quais de chargement chacun. Respect des exigences environnementales oblige, la toiture, en partie végétalisée, et elle intégrera une centrale photovoltaïque d’une puissance de 2,6 mégawatts crête (Mwc) pour une production équivalente à la consommation électrique de 1.530 habitants. Un parking silo de 502 places en épi est également prévu, recouvert d’une ombrière photovoltaïque. Il sera relié au bâtiment principal par une passerelle. Partout autour, 37.000 m2 d’espaces verts dont une partie aménagée en zone de détente pour les usagers du site et un sentier de découverte de la biodiversité compléteront cet aménagement sur un terrain de 11 hectares situé juste à l’entrée du PIPA.
Ce projet est le fruit d’une année de réflexion commune menée par le groupe d’immobilier logistique Barjane et le Syndicat mixte du PIPA. Le groupe Barjane est une référence en la matière, puisqu’il a notamment déjà créé en 2006 à Châteauneuf-le-Rouge (Bouches-du-Rhône) et le plus grand parc industriel de la région Auvergne Rhône-Alpes (185 entreprises, 8.000 salariés et 1.000 hectares dédiés aux entreprises).
Le groupe “Franc Architectures” a également été associé pour travailler sur la conception architecturale, avec toujours pour enjeu de réduire l’empreinte carbone du bâtiment. Le projet devra pouvoir bénéficier de la certification ISO 14001 et vise le niveau Haute qualité environnementale (HQE) “Excellent”, ainsi que l’obtention du label “Biodiversité” récompensant les projets immobiliers à haute valeur écologique.
Signé le 6 décembre, le compromis de cession du foncier a d’ores et déjà permis de lancer la commercialisation de cette usine. Le permis de construire devrait être déposé par Barjane, au cours de ce premier trimestre 2022 pour un démarrage des travaux un an plus tard et une mise en service mi-2024.
Le projet sera destiné à accueillir tous types d’industrie (santé/pharmaceutique, agroalimentaire, électronique, industrie de process et d’assemblage, robotique, énergies renouvelables…). Le choix du, ou des locataires, devra cependant être validé par l’ensemble des parties prenantes. F.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here