La mairie collecte les masques usagés pour les recycler

0
298

Un container pour récupérer les masques usagés a été installé à l’entrée de la mairie. Au-delà de l’objectif de recyclage, c’est toute une filière locale qui s’est mise en place…


 Ils font partie de notre quotidien depuis un an et demi : de toutes les couleurs, les masques chirurgicaux constituent aussi une source de déchets massive qu’il faut désormais traiter. Alors, plutôt que de les jeter à la poubelle, une filière de recyclage s’est mise en place et la commune de Saint-Maurice-de-Beynost a décidé d’y participer.
Pour cela, il suffit de déposer les masques jetables dans un conteneur installé à l’accueil de la mairie. C’est ensuite un trajet quasiment exclusivement aindinois qui débute en vue d’une réutilisation dans l’industrie textile. En effet, plusieurs acteurs de la Plastic Vallée ont monté une véritable filière. Une fois collectés, les masques sont envoyés chez Solid’Aire, à Arbent pour la phase “d’hygiénisation”, qui consiste à une désinfection totale. Puis les produits sont broyés et régénérés à Maillat, par Cycl’Add. La nouvelle matière créée est envoyée à Oyonnax, chez Ain Fibres, pour être filée. Un fil qui aboutit dans des entreprises spécialisées dans la confection de vêtements techniques, à savoir Billon à Blyes et Aura Évolution à Oyonnax. Quant aux barrettes métalliques, elles sont fondues, et les élastiques serviront pour de l’injection plastique.

C.B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here