La requalification de la D1084A a du plomb dans l’aile

0
1106
Le projet prévoit une traversée sécurisée de la D1084A

Ce devait être l’un des projets phares du mandat à la communauté de communes : la création et la requalification de la voirie entre la zone des Batterses et le forum des sports pour permettre d’apaiser la circulation à l’entrée du territoire, depuis le rond-point de l’autoroute. Mais l’opposition d’une majorité d’élus miribelans a tout stoppé.

Depuis plusieurs années, la communauté de communes de Miribel et du Plateau et les communes de Saint-Maurice-de-Beynost et Beynost travaillent à la requalification du secteur coincé entre la zone commerciale au sud et le futur cinéma au nord. Plusieurs problématiques se posent : la zone d’activités désuète le long de l’allée des Grandes Combes et du chemin des Combes, la desserte du futur complexe cinématographique et du forum des sports par un chemin des Batterses actuellement inadapté, la porte d’entrée du territoire avec le rond-point autoroutier débouchant sur une D1084A dangereuse pour les piétons et les cyclistes, rendant l’accès à la zone commerciale totalement inadapté pour les modes doux.

Le projet d’une nouvelle voirie, reliant la zone commerciale au chemin des Combes, avec la création d’un nouveau carrefour à feux


Au fil du temps, un projet a émergé, permettant de répondre à toutes les attentes. Celui-ci prévoit la création d’une nouvelle voirie, reliant la zone commerciale au chemin des Combes, avec la création d’un nouveau carrefour à feux sur une D1084A transformée en boulevard urbain. Puis dans le prolongement, suivrait le réaménagement des voiries jusqu’au chemin des Batterses, limitrophe entre Beynost et Saint-Maurice. Le but étant de faciliter et de sécuriser la circulation de tous, alors que des aménagements d’ampleur s’apprêtent à voir le jour : outre le cinéma à Saint-Maurice-de-Beynost, la zone des Grandes Combes devrait être revue selon le nouveau Plan Local d’Urbanisme de Beynost. En effet, les communes concernées mettent en compatibilité leurs documents d’urbanisme pour pouvoir accueillir le projet. Restait une étape : le transfert des voiries concernées à la communauté de communes de Miribel et du Plateau, afin que celle-ci puisse devenir maître d’ouvrage du projet et procéder aux acquisitions de terrain nécessaires. Pour cela, les deux tiers des élus de la CCMP devaient se montrer favorables à ce que les voiries deviennent “d’intérêt communautaire.”

Des élus miribelans bloquent le projet


Mais ce qui ne devait être qu’une formalité a finalement causé bien plus de débats que prévu. Deux adjoints au maire de Miribel, Anne-Christine Dubost et Laurent Tronche, ont fait entendre une voix dissonante. Eux estiment que ce projet concerne simplement deux communes, tandis qu’à Miribel des voiries sont dans un état déplorable. Laurent Tronche précise également que, sur sa commune, des voiries desservant des équipements communautaires ne sont pas gérées par la communauté de communes. Il regrette aussi que le montant des travaux ne soit pas précisé… Finalement, ces deux élus ont été suivis par cinq de leurs colistiers, portant à sept les voix s’opposant au projet, auxquelles se sont ajoutées trois abstentions des élus de Neyron. Le maire de Miribel, Jean-Pierre Gaitet, son premier adjoint, Guy Monnin, les élus d’opposition de Miribel, les élus de Beynost, de Saint-Maurice-de-Beynost, Thil et Tramoyes ont voté pour. À une voix près, cela n’a pas été suffisant pour que le projet soit accepté, en raison de la majorité des deux tiers…Cette décision n’a pas été sans conséquence pour la sérénité des relations entre les différents élus durant les quelques semaines qui ont suivi. Le prochain conseil communautaire est prévuen février prochain. À cette occasion, le sujet pourrait être remis sur la table et un nouveau vote proposé, le temps pour chacun de prendre connaissance en profondeur du dossier. 

C.B.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here