Tri des déchets : le changement, c’est maintenant

0
414

Désormais, l’ensemble des emballages, plastiques, métal, carton ou papier, peuvent être recyclés en les déposant dans le bac jaune.


Depuis le 1er janvier de cette année, l’ensemble des emballages ménagers, sans distinction, peut être déposé dans le bac jaune. En pratique, les usagers peuvent donc trier l’ensemble des emballages. Non seulement les bouteilles et flacons en plastique, mais aussi les boîtes, les sachets, les films en plastique, ainsi que tous les petits emballages en métal comme les capsules de thé et café, boîtes de conserve, canettes ou barquettes en aluminium. Autrement formulé, désormais, tous les emballages, qu’ils soient en plastique, en métal, en carton, en papier ou constitutifs de briques alimentaires, devront désormais être placés dans les bacs jaunes.
La collecte reste inchangée, c’est-à-dire une collecte par semaine pour les ordures ménagères et une autre toutes les deux semaines pour le tri.
Un aspect demeure susceptible d’évoluer avec ce changement : la capacité de contenance nécessaire du bac jaune pour une famille. À cette fin, la Communauté de communes de Miribel et du Plateau a mis à disposition un formulaire, sur son site Internet, pour les personnes ayant un bac jaune non adapté à la taille de la famille. Il est donc possible d’effectuer une demande d’échange de bac.
En cas d’interrogation, le service de gestion des déchets, au siège de la CCMP, reste aussi à disposition de la population.
Le passage du tri au porte-à-porte, en novembre 2009, n’a cessé d’être amélioré depuis et près de 1.080 tonnes de déchets sont récoltées, en moyenne, chaque année dans les bacs jaunes. Malgré ces efforts, les erreurs demeuraient fréquentes. À titre d’exemple, 27 % du volume collecté en 2020 n’a pas pu être recyclé de ce fait. Avec cette évolution, ce pourcentage devrait drastiquement diminuer.

K.P.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here