
La réhabilitation de l'ancienne ZAC des Maladières en un vaste parc photovoltaïque est désormais en bonne voie à Pont-d'Ain. Les cinq acteurs principaux de ce projet ont co-signé le lancement de ce projet.
Mi-décembre, l’ensemble des acteurs du projet de création d’une ferme solaire à Pont-d’Ain, la Semcoda et sa marque Praila, la municipalité, Valorem et la SEM Léa, se sont réunis pour officialiser le lancement d’un projet solaire de 14 hectares sur l’ancienne ZAC des Maladières. Celui-ci vise à valoriser ce terrain devenu inconstructible en raison des risques d’inondation, par la production d’électricité.
Pour rappel, initialement, le terrain de 14 hectares était voué à la construction d’un quartier de logements porté par la municipalité pondinoise et dont la Semcoda était concessionnaire.
Mais en 2018, une réévaluation de l’aléa inondation a mis fin au dossier. Après avoir envisagé différentes hypothèses, la commune et la Semcoda ont alors choisi de développer sur les terrains concernés, avec Valorem et la SEM Léa, un parc solaire.
Les études techniques lancées l’été dernier ont permis de valider la faisabilité du projet et de définir l'implantation la plus adaptée au site, tout en garantissant sa compatibilité avec l’aléa inondation de la rivière d’Ain....
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter