La résidence intergénérationnelle sera achevée au printemps

0
539
Logements pour les seniors, pour des familles avec enfants et restaurant scolaire au rez-de-chaussée, la résidence favorisera à la fois la mixité sociale et générationnelle.

Les travaux de construction de la résidence intergénérationnelle – HAISSOR avancent à grands pas et devraient désormais être achévés au printemps 2022. Ce projet s’inscrit dans l’opération « Coeur de ville » visant à se réapproprier le centre ville d’Ambérieu-en-Bugey.

Ce nouveau bâtiment construit par le bailleur social Dynacité, est situé entre la rue Jacquinod et la rue Léon Tournier-Billon (face à la MJC). Il accueillera 21 logements dont 8 logements T2 spécifiquement réservés aux seniors. Chacun de ces logements sera ainsi équipé de façon à anticiper une diminution possible de l’autonomie des locataires, au-delà de la réglementation PSH (Personne en Situation de Handicap), en intégrant, par exemple, la domotique. Une salle commune sera à leur disposition pour leur permettre de se rencontrer, de vaquer à leurs occupations, recevoir leur famille, ou tout simplement passer du bon temps.
Dans cette résidence qui est donc située au cœur de ville, se trouvent la plupart des services nécessaires à la vie quotidienne dans un périmètre de 300m alentours : l’accès au réseau TAM, aux commerces, ou encore à des médecins.
Dans ce bâtiment, dix logements sociaux, allant de 47 à 83 m2, avec balcon et terrasse seront également mis à la disposition de couples avec enfants, qui pourront être scolarisés à l’école Jules Ferry toute proche. Les résidents bénéficieront d’un parking souterrain dont l’accès se fera par une rampe créée avenue Léon Tournier-Billon.
Au premier étage, seront installés les bureaux de l’association ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural), ainsi que trois logements supplémentaires. L’association a été choisie afin de développer des animations à destination des personnes âgées résidentes de l’immeuble.
Autre particularité de ce projet favorisant la mixité générationnelle et sociale, le rez-de-chaussée accueillera un restaurant scolaire de 130 places, destiné aux élèves de l’école Jules Ferry. Il sera opérationnel pour la prochaine rentrée scolaire. Pour rappel, il a été acquis par la commune, auprès de Dynacité pour un montant d’un million d’euros, subventionné à hauteur de 584.971 euros par la Région.
L’ensemble du bâtiment bénéficie du label HAISSOR (Habitat Intégré Service Solidaire Regroupé) qui a permis au bailleur social de bénéficier de nombreuses subventions pour son aménagement et le financement se décompose comme suit : 69.736 euros attribués par l’État), 126.000 euros du conseil départemental de l’Ain, 85.000 euros de la communauté de communes de la plaine de l’Ain, 527.000 euros au titre du prêt 1% logement, 1.196.000 euros par un prêt consenti de la Banque des territoires, et 446.700 euros de financement propre Dynacité. G.C.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here