
Les travaux de construction de la résidence intergénérationnelle – HAISSOR avancent à grands pas et devraient désormais être achévés au printemps 2022. Ce projet s’inscrit dans l’opération « Coeur de ville » visant à se réapproprier le centre ville d’Ambérieu-en-Bugey.
Ce nouveau bâtiment construit par le bailleur social Dynacité, est situé entre la rue Jacquinod et la rue Léon Tournier-Billon (face à la MJC). Il accueillera 21 logements dont 8 logements T2 spécifiquement réservés aux seniors. Chacun de ces logements sera ainsi équipé de façon à anticiper une diminution possible de l’autonomie des locataires, au-delà de la réglementation PSH (Personne en Situation de Handicap), en intégrant, par exemple, la domotique. Une salle commune sera à leur disposition pour leur permettre de se rencontrer, de vaquer à leurs occupations, recevoir leur famille, ou tout simplement passer du bon temps.
Dans cette résidence qui est donc située au cœur de ville, se trouvent la plupart des services nécessaires à la vie quotidienne dans un périmètre de 300m alentours : l’accès au réseau TAM, aux commerces, ou encore à des médecins.
Dans ce bâtiment, dix logements sociaux, allant de 47 à 83 m2, avec balcon et terrasse seront également mis à la disposition de couples avec enfants, qui pourront être scolarisés à l’école Jules Ferry toute proche. Les résidents bénéficieront d’un parking souterrain dont l’accès se fera par une rampe créée avenue Léon Tournier-Billon.
Au premier étage, seront installés les bureaux de l’association ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural), ainsi que trois logements supplémentaires. L’association a été choisie afin de développer des animations à destination des personnes âgées résidentes de l’immeuble.
Autre particularité de ce projet favorisant la mixité générationnelle et sociale, le rez-de-chaussée accueillera un restaurant scolaire de 130 places, destiné aux élèves de l’école Jules Ferry. Il sera opérationnel pour la prochaine rentrée scolaire. Pour rappel, il a été acquis par la commune, auprès de Dynacité pour un montant d’un million d’euros, subventionné à hauteur de 584.971 euros par la Région.
L’ensemble du bâtiment bénéficie du label HAISSOR (Habitat Intégré Service Solidaire Regroupé) qui a permis au bailleur social de bénéficier de nombreuses subventions pour son aménagement et le financement se décompose comme suit : 69.736 euros attribués par l’État), 126.000 euros du conseil départemental de l’Ain, 85.000 euros de la communauté de communes de la plaine de l’Ain, 527.000 euros au titre du prêt 1% logement, 1.196.000 euros par un prêt consenti de la Banque des territoires, et 446.700 euros de financement propre Dynacité. G.C.