Que va devenir l’association des Amis de Priay ?

0
264
L’ancien maire Gérard Théveaux était président des Amis de Priay. Mais, estimant que son association avait été victime d’une décision non justifiée, l’empêchant d’utiliser une salle pour se réunir, il a démissionné. Il craint aujourd’hui de voir disparaître cette association qui contribue à créer du lien social (photo Archives)

Depuis plusieurs mois, l’association des Amis de Priay est en sommeil. La pandémie a mis à l’arrêt toutes les rencontres, mais il y a eu aussi la démission de son président suite à des divergences avec les élus en place. Une assemblée générale devrait avoir lieu fin janvier afin de tenter de relancer l’association.

« Les Amis de Priay » est une association permettant aux habitants de se retrouver pour partager des moments conviviaux, qui existe depuis de nombreuses années. En 2020, un nouveau bureau a été mis en place, avec à sa tête, Gérard Théveaux, l’ancien maire de la commune. À l’époque, l’association occupait les anciens locaux des pompiers, rue de la Rivière, un lieu qui convenait alors parfaitement, mais avec la baisse de ses effectifs, elle s’est installée ensuite dans une salle attenante. Cette salle scindée en trois parties, servait également à d’autres associations, notamment aux enfants des écoles. Mais des tensions sont apparues lorsque le maire, Mme Charmetant, a expliqué que cette association ne pouvait pas continuer à occuper cette salle, puisqu’elle était réservée pour les petits. Décision que M. Théveaux a estimé infondée, car à l’époque, il existait neuf classes et le groupe scolaire en comptait onze. Le président des Amis de Priay considérait alors qu’il y avait largement de la disponibilité pour tous. Les membres des Amis de Priay ont néanmoins accepté de se réunir dans une autre salle afin de ne pas créer de polémique, mais pas leur président M. Théveaux, n’acceptant pas cette décision qu’il jugeait “arbitraire”. Une décision qui a donné lieu à des dissonances et des incompréhensions au sein de l’association, si bien que M. Théveaux explique avoir préféré démissionner. “Depuis, plus personne ne gère vraiment cette association, alors qu’il y a une demande surtout en cette période de pandémie ou la solitude est de plus en plus présente. Beaucoup aimeraient échanger, se retrouver ou simplement jouer aux cartes…” se désole le président démissionnaire. Il a été décidé d’organiser une assemblée générale le 23 janvier 2022, pour fêter les anniversaires et, comme de coutume à cette époque de l’année, de tirer les rois. Mais si tout cela est évidemment suspendu à l’évolution de la situation sanitaire, il faudra aussi qu’une salle puisse être mise à disposition rapidement afin d’envisager une reprise d’activité régulière. A suivre… F.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here