
Durant plusieurs semaines, d'importants travaux ont été réalisés sur un monument historique de la ville de Lagnieu : le château de Montferrand. Retour sur l'histoire de cet édifice et l'objectif des travaux de rénovation réalisés.
C’est en 2011 que la commune de Lagnieu a souhaité acquérir une partie du château de Montferrand, afin de préserver, conserver et mettre en valeur cet édifice, et sauvegarder des éléments intéressants d’un point de vue historique et patrimonial. L’objectif est évidemment également de partager cette richesse en la faisant découvrir aux habitants du territoire, en particulier sa salle des peintures, un décor du XVIème siècle, unique, qui avait été oublié depuis la vente du château à la Révolution et dont l’histoire restera quasiment méconnue jusqu’en 2017.
En 2014, la commission du patrimoine a donc décidé de lancer un vaste programme de sauvegarde et de mise en valeur du château sur plusieurs années, en se conformant aux directives des monuments historiques et de la DRAC. Les travaux réalisés à ce jour sont nombreux. La commune a ainsi fait démolir de vieilles maisons accolées au château, ce qui a permis de mettre en valeur la bâtisse et de créer un cheminement piéton sur son périmètre. La réfection totale de l'intérieur du château a aussi été...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter