Quand l’art se recycle

0
774

L’Allegro accueille jusqu’au 20 janvier une exposition composée uniquement d’instruments de musique recyclés. Visite.


Marie-Pierre Carret, professeur de violoncelle à l’Académie de Musique et de Danse a eu l’idée d’une exposition originale, qu’elle a eu le temps de mûrir… En effet, à chaque fois qu’elle avait été programmée à l’Allegro, un confinement venait tout chambouler. Mais la troisième fois fut la bonne.
Marie-Pierre Carret a plusieurs cordes à son arc, comme à son violoncelle, et elle aime donner une seconde vie aux choses et plus précisément à son instrument de prédilection. Grâce à son imagination fertile, à un luthier de Lyon, Accord Lutherie, qui a fourni les carcasses des instruments mis au rebut, aux parents de ses élèves qui ont fourni les divers accessoires de customisation tels timbres, capsules, tissus…, à ses trente-six élèves bien sûr qui n’hésitaient pas à faire des “heures sup” pour les travaux manuels, les violoncelles se sont habillés en costumes de fêtes quelquefois insolites.
L’exposition propose de voir ces instruments revivre dans des saynètes en lien avec leur customisation. Par exemple, un violoncelle recouvert de paille évoque les vacances, la plage et les cocotiers. Un autre a été patiemment recouvert de timbres de la reine...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here