Quand les fous volants s’élançaient dans la Plaine de l’Ain

0
1086

Si la plaine de l’Ain est aujourd’hui devenue le terreau fertile de multiples implantations industrielles, il fut une époque ou ses grands espaces dégagés et désertiques, étaient convoités pour des activités bien différentes. C’est en effet ici que sont venus s’élancer certains des pionniers de l’aviation au tout début du XXème siècle et un terrain d’aviation subsista entre Loyettes et St-Vulbas jusqu’à la seconde guerre mondiale.

La configuration de la Plaine de l’Ain a suscité au fil du temps bien des convoitises. Et avant l’avènement de l’ère industrielle ici, ses grands espaces ont d’abord séduit quelques aventuriers épris de liberté, qui rêvaient de prendre leur envol. En juillet 1909, lorsque Louis Blériot, devient le premier homme à traverser la Manche par le ciel dans un engin mécanique de sa propre conception, d’autres ne vont pas tarder à lui emboîter le pas. C’est ainsi qu’en avril 1910, Joseph Eparvier, un industriel drômois, et Benoist Dufour, un mécanicien de Villeurbanne, viennent trouver le maire de Loyettes pour disposer d'un terrain situé à la limite entre sa commune et celle de Saint-Vulbas.
À l’époque, la zone n’est faite que de friches inexploitables, et le premier magistrat leur laisse volontiers à disposition pour une durée de trois ans et la...

La suite est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !

S'abonner

Déjà abonné ? Se connecter

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here