C’est parti pour le nouveau quartier à Pré Mayeux

0
1893
Le Lidl sera implanté sur la parcelle longeant la D1084


Le promoteur a planté ses drapeaux, Lidl est autorisé à déménager… Ces dernières semaines ont été actives en vue de la construction d’un nouveau quartier au lieu-dit Pré Mayeux, sur les terrains situés entre le collège et la commune de La Boisse.

Soixante-deux logements et une moyenne surface de vente : c’est un véritable quartier qui s’apprête à sortir de terre au lieu-dit Pré Mayeux. Les terrains concernés sont situés le long de la D1084, entre le collège et la zone des Viaducs à La Boisse.
Au plus proche de la route de Genève, c’est l’enseigne Lidl qui va venir s’installer, pour une surface de vente totale de 1.420 m2. La commission départementale d’aménagement commerciale a approuvé à l’unanimité ce transfert du magasin du centre-ville le 6 décembre dernier.
Sur les tènements plus à l’arrière, des logements verront le jour, mêlant du social et de l’accession à la propriété. Le promoteur European Homes a d’ores et déjà planté ses drapeaux et un plan du projet sur place. Sur les 62 logements, la moitié seront commercialisés. Il s’agira de 19 maisons et de 12 appartements en duplex répartis en deux petits immeubles. La livraison est prévue pour le deuxième semestre 2023. Au final, ce sont près de 150 nouveaux habitants qui devraient s’installer sur ce secteur, qui fait l’objet d’une orientation d’aménagement et de programmation. Ainsi, une convention de projet urbain partenarial est mise en œuvre entre la commune et la société European Homes pour aider au financement des travaux qui seront nécessaires pour accueillir les futurs Beynolans. Une nouvelle voie sera créée par les aménageurs, mais le promoteur prendra aussi à sa charge le financement d’une partie des équipements publics rendus nécessaires par l’opération.
Concrètement, la D1084 devra être redessinée, avec la sécurisation des trottoirs et la création d’une aire de stockage sur sa partie centrale, pour permettre de tourner à gauche en direction du nouveau quartier.
Mais l’apport d’une nouvelle population a aussi un impact sur les services rendus au public par la commune. Le promoteur participera donc aussi en partie à la création du cœur de ville et aux frais générés par les équipements scolaires qui devront prendre en compte l’augmentation des effectifs. Il est estimé qu’une vingtaine d’enfants supplémentaires fréquenteront l’école. Au final, la participation d’European Homes s’élèvera à 290.625 euros.

C.B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here