Plus d’un millier d’interventions à l’actif des pompiers latiniçois

0
827

Après l’annulation de l’édition 2020, les sapeurs-pompiers de Lagnieu espéraient beaucoup célébrer une belle Sainte Barbe cette année. Malheureusement, par prudence, il a fallu réduire la voilure. On retiendra toutefois que les pompiers latiniçois ont vu leur activité opérationnelle croître de 17% en 2021. La dernière cérémonie a aussi été l’occasion de remettre plusieurs médailles et de formaliser des évolutions de grade.

Le 3 décembre dernier, il y avait beaucoup de monde dans le garage des véhicules du centre de secours de Lagnieu afin d’honorer Sainte Barbe. Une cérémonie présidée par le lieutenant-colonel Venaille du SDIS01, qui a débuté par une revue des troupes, suivi du dépôt d’une gerbe devant la stèle afin de rendre un hommage appuyé aux disparus. Les sapeurs-pompiers ont ensuite entonné la Marseille, lancée par la commandante Forestier, suivi par l’ensemble du public. Puis, le lieutenant Guillaume Bussy a pris la parole. Lors de son allocution, il a rendu plusieurs hommages et a dressé le bilan de l’année écoulée. Ainsi, les effectifs du centre sont stabilisés, et ce début d’année 2022 sera marqué par l’arrivée de six nouvelles recrues. Le centre de secours affiche un taux de féminisation de 21%, bien supérieur à la moyenne nationale. Cette tendance se confirme également au sein de la section de Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) de Saint-Sorlin / Lagnieu, qui accueille plus de 30 jeunes filles et garçons du secteur qui découvrent et se familiarisent avec les bases du métier. Le bilan opérationnel fait état de plus de 1.100 interventions, soit une augmentation de près de 17% par rapport à l’année précédente. Certains ont également participé à plusieurs opérations nationales. “Cultiver le passé, enfanter l’avenir, tel est notre présent” conclura le lieutenant Bussy, reprenant ainsi la célèbre devise des sapeurs pompiers de France. F.M.

Les sapeurs-pompiers honorés

  • La médaille échelon Or a été décernée pour 30 années de service au Lieutenant Franck Bérard, à l’adjudant Chef Gérald Murry et au sergent-chef Iardoni.
  • La médaille échelon Argent a été décernée pour 20 années de service à l’adjudant chef Blayon et à A. Vigny, à la sergente cheffe Voiret, à Georges, Vieillard, et Turrel.
  • La médaille échelon Bronze a été décernée pour 10 années de service à la capitaine vétérinaire Bottet, au sergent Croizier, à Macrez, au caporal Valentin, à la sapeure 1ère classe Gandy.
  • Changements de grade : Sont nommés adjudants : Vanessa Drouillon, Gilles Parrain, David Iardoni, Pascal Joffraud.
    Sergents-chefs : Guillaume Jaunet Kévin Forgeron.
    Sergents : Jean-Louis Raccurt, Justine Derrias-Deaucourt, Jérémy Muzeau, Jérémy Mammoliti, Christophe Morel.
    Caporaux-chefs : Maurane Trigon, Éric Cornil.
    Caporaux : Laurent Augier, Denis Mammoliti.
    Premières classes : Morgane Lapray et Thomas Carbone. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here