Calendriers, démarchage téléphonique, achats sur internet : la fin d’année propice à l’arnaque

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Ces dernières semaines, les tentatives d’escroquerie sont en recrudescence. La vigilance s’impose quant aux démarchages.

Un éboueur qui se présente à votre porte pour vous vendre un calendrier ? Surtout, n’achetez pas. Sur notre territoire, les employés en charge de la collecte des déchets n’ont pas l’autorisation de demander les étrennes de fin d’année. Les pompiers, eux, peuvent faire la démarche. Là encore, il est conseillé de se montrer méfiants. Ceux-ci frappent aux portes en tenue, équipés jusqu’aux rangers.

Le conseiller demande les codes secrets par téléphone…

Un autre démarchage, téléphonique cette fois, peut aussi être ennuyeux. Plusieurs cas de tentatives de vols de coordonnées bancaires ont été signalées ces dernières semaines sur la Côtière. Se faisant passer pour le service des fraudes de la banque ou un conseiller bancaire, l’interlocuteur au bout du fil demande des codes secrets. Chose à ne jamais divulguer évidemment, ni par téléphone, ni par mail, ni via les réseaux sociaux.

Des achats sur internet payés, mais jamais reçus

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