La relieuse inaugure son local dans la Cité

0
409
Seulki Maeng entourée de son compagnon Paul Saïsset et du maire Paul Vernay

Il y a un peu plus d’un an déjà, Seulki Maeng et son compagnon Paul Saïsset prenaient place rue des Rondes dans la Cité de Pérouges au sein de la maison Colozier, propriété communale, en vue d’ouvrir un atelier boutique mettant en lumière l’art de la reliure. Son inauguration, retardée par la crise sanitaire, a enfin pu se tenir dernièrement en présence d’élus, artisans et habitants de la Cité.

Depuis ce début d’année, le 264 rue des Rondes dans la Cité, qui abritait auparavant le couple de papetiers Padeloup, est devenu un lieu paisible et raffiné où les visiteurs peuvent découvrir les créations délicates et poétiques de la relieuse Seulki Maeng. Originaire de Corée du Sud, cette dernière est installée en France depuis 2008. Passée par l’École des Beaux-Arts de Versailles, son désir d’ouvrir un atelier de reliure traditionnelle et contemporaine sur Paris a malheureusement été freiné par la pandémie de Covid. C’est finalement en octobre 2020 à Pérouges, où réside le frère de son compagnon, que la créatrice voit son rêve se concrétiser. “Ce qui me plaît, c’est l’aspect artisanal et artistique dans la reliure” confie l’intéressée qui restaure des livres anciens suivant les techniques traditionnelles. Sous la couverture d’un décor, il y a plein de choses qu’aime travailler cette artisane avec passion et méticulosité. Outre ses créations uniques 100 % fait main, Seulki propose depuis ce mois de novembre, des ateliers découvertes pour tout public autour notamment du papier marbré et du carnet brindille. Une dizaine de personnes ont participé à ces ateliers où “une vraie transmission” s’effectue entre l’artiste et ses élèves. En 2022, des ateliers pour les scolaires devraient être lancés avec l’Office de tourisme.
Le 26 novembre 2021, les nouveaux locataires des lieux étaient très heureux d’inaugurer enfin leur nouveau nid baptisé Atelier Clairière – Reliure & Arts du Livre. L’occasion pour ce sympathique couple trentenaire de remercier la mairie pour la confiance qu’elle lui accorde, mais également “leurs amis artisans et chers voisins” pour leur bon accueil et leur aide amicale permanente.
Ravi de leur arrivée dans la Cité, le maire Paul Vernay a tenu à souligner “la minutie et la qualité de leur travail qui est reconnu”. Pour la commune, il s’agit aussi d’encourager le développement de l’artisanat en favorisant l’installation d’artisans. “Pendant longtemps, il n’y avait que deux artisans. Maintenant, vous êtes sept” se réjouit le premier magistrat qui, à sa grande surprise, était invité à réaliser une petite création sous le regard bienveillant de Seulki.
Cette soirée inaugurale s’est poursuivie avec la dégustation d’un vin chaud et de quelques délicieux mets dans une ambiance forte conviviale et détendue. T.G.

L’atelier Clairière est ouvert du mercredi au dimanche. Plus d’infos au 06-69-61-89-90 ou atelier.clairiere@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here