Les collégiens sensibilisés aux dangers de la route

0
389
Au total, 237 élèves ont pu prendre part à cette opération de sensibilisation qui s’appuyait sur des témoignages particulièrement marquants

Dans le cadre de la Semaine du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, le collège Paul Claudel de Lagnieu a souhaité faire intervenir une victime de la route de l’association Ain’Sécurité & Prévention afin de sensibliser les élèves des classes de 4ème et 3ème aux dangers routiers.

Il y a quelques jours, dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, les élèves du collège Paul Claudel de Lagnieu, ont été sensibilisés aux dangers de la route. Plusieurs intervenants les ont invités à réfléchir particulièrement sur des choix à effectuer lors de situations à risques. Le témoignage d’un accidenté de la route, membre de l’association Ain Prévention sécurité, leur a permis de cerner les graves conséquences que peuvent avoir certains comportements. L’accent a été mis, en particulier, sur les conséquences en chaîne d’un accident de la route, et les préjudices subis (moraux, financiers, sociaux, judiciaires…).
177 élèves de 3ème ont ainsi été invités à écouter, intervenir et échanger et 60 élèves de 4ème qui ont été sensibilisés lors de leurs temps libres en fin de matinée ou à midi. Ils ont pu également découvrir les cadres de l’exposition “Vies brisées” et bénéficier des explications de l’intervenant concernant chacune des histoires dramatiques causées par un accident de la route. Cette semaine aura été riche en émotions, qui auront sans doute marqué les esprits. Chacun est, en tout cas, reparti un peu plus éclairé par des expériences vécues dans la douleur. Ce témoignage aura été une belle leçon de vie mais aussi de courage pour tous. F.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here