La période 2020 – 2021 a renforcé l’importance d’un lieu pour rompre l’isolement, mais le GEM a encore besoin de sang neuf pour renouveler ses activités.
Le Groupe d’Entraide Mutuelle de Montluel (GEM) n’a pas perdu toute sa dynamique après cette période 2020-2021 plombée par la crise sanitaire, et encore moins sa raison d’être. Né en 2008 afin de rompre l’isolement de personnes souvent fragiles ou désociabilisées, le GEM est d’autant plus important qu’il est un lieu rare dans le département. Plus que les Montluistes, il rassemble des gens venant de Saint-Maurice-de-Beynost à Lagnieu. Près de vingt-cinq adhérents viennent ainsi régulièrement dans son local au 51 Grande Rue pour prendre un café, discuter, faire des activités, des jeux, des sorties, et surtout rompre la solitude. Et d’autres arrivent encore.
Mais nombreux sont ceux qui ont “très mal vécu le premier confinement”, confie la présidente de l’association, Marylène Clary. Plusieurs adhérents qui n’ont pas été revus depuis. Certes, l’animatrice employée par l’association avait maintenu le lien, mais la situation n’est pas revenue à la normale avant la rentrée 2020, après une période où les passages au local ne pouvaient se faire que sur rendez-vous afin de ne pas dépasser la jauge maximale de cinq...
La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !
Déjà abonné ? Se connecter