Deux cas de grippe aviaire ont été détectés sur la faune sauvage en Dombes ces derniers jours. Cela tombe au plus mauvais moment pour les éleveurs locaux…
Une oie à Birieux, un cygne à Bouligneux : deux oiseaux sauvages atteints de la grippe aviaire ont été découverts le 29 novembre en Dombes. Le tout alors que la France était placée en risque élevé, des cas sont découverts un peu partout sur le territoire national, notamment dans les couloirs migrateurs. Déjà abonné ? Se connecter
Dans l’Ain, la Dombes est évidemment parmi les plus sensibles du fait de ses étangs propices au passage et à l’arrêt des oiseaux migrateurs. Alors que le confinement des volailles était préconisé depuis plusieurs semaines, les éleveurs de la Bresse notamment s’étaient élevés contre ces directives sanitaires allant à l’encontre de pratiques de plein air qui font la renommée de leurs produits d’exception. Le 30 novembre, Patrick Chaize avait d’ailleurs relayé leurs demandes au Sénat en vue d’obtenir des dérogations. L’État n’a pas transigé sur la question. Sans faire référence aux cadavres retrouvés deux jours plus tôt, le 1er décembre, la préfecture de l’Ain faisait parvenir un communiqué de presse aux rédactions rappelant qu’il n’était pas possible d’obtenir de dérogation pour les élevages “revendant des...La suite est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous et accédez à tous nos contenus !