Saint-Maurice Côtière Volley : “On bat tous les records”

0
677

Le SMCV, club de volley-ball basé à Saint-Maurice-de-Beynost, a pu maintenir un certain niveau d’activité pendant le premier semestre 2021 notamment grâce à une pratique extérieure. Le début de saison 2021-2022 a vu un fort afflux de nouveaux pratiquants, jeunes et adultes, alors que le projet de terrain de beach-volley reste d’actualité. Le point sur les activités du club avec son président depuis 2018, Alexandre Boyer.

Le club a pu maintenir ses activités lors du premier semestre 2021, comment avez-vous procédé ?
Jusqu’à juin 2021, nous n’avions pas l’autorisation de pratiquer en intérieur et donc dans nos gymnases. On a réorienté en priorité nos jeunes et quelques adultes vers le “green volley” pratiqué en extérieur au parc de Miribel-Jonage. Cela nous a permis de maintenir une continuité dans l’activité du club et de ne pas se mettre en sommeil relatif comme ce fut le cas pour d’autres clubs sportifs de disciplines intérieures.

Comment se présente la saison 2021-2022 en terme d’adhésion ?
On bat tous les records, on a déjà 140 membres (70 en adultes et 70 en jeunes), alors que le maximum historique en nombre d’adhésion était 85. Il faut préciser que pendant la période Covid, on était tombé à une quarantaine de membres. On ne peut plus accepter de jeunes à présent : plus de place dans les équipes et manque d’entraîneurs. Il reste encore quelques places en adultes-loisirs par contre.

Quelles sont les raisons de cet engouement ?
Il y a probablement un effet Jeux Olympiques, avec la belle médaille d’or décrochée par l’équipe française masculine. Mais il y a également un effet post-covid ; l’envie de faire une activité avec d’autres gens, de retrouver une convivialité simple après des mois à peu sortir, avec peu d’activité sociale. Beaucoup de gens viennent pour pratiquer un sport de manière conviviale qui permet de rencontrer des gens de façon sympathique. Je pense que la convivialité et le caractère familial du club sont très attirants : beaucoup de familles sont représentées dans diverses équipes du club. J’ai l’exemple de deux parents joueurs de volley-ball au club, impliqués également comme bénévoles, dont les trois enfants sont dans trois équipes différentes de nos équipes de jeunes.

Quels sont les projets à plus ou moins long terme ?
On a envie de maintenir cet état d’esprit entre convivialité et ambition sportive. Des équipes de jeunes brillent, on espère quelques titres de champions départementaux en jeunes. Globalement, le club devrait devenir l’un des clubs, voire le club phare de l’Ain, tant au niveau résultats qu’au niveau du nombre d’adhérents.
Par ailleurs, on poursuit l’idée d’un site de beach-volley sur un spot à définir sur le territoire de la CCMP. Cela nous permettrait de nous positionner sur une activité supplémentaire, elle aussi sport olympique. 

B.P.


LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here