Les collégiens meximiards disent non aux harcèlements !

0
331
Dans le prolongement du court-métrage Influenceuse de Sandy Lobry, les élèves de 4ème ont effectué tout un travail de recherche sur les réseaux sociaux.

Jeudi 18 novembre 2021 était la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. Dans ce cadre, le collège Vaugelas de Meximieux organisait du 15 au 19 novembre dernier une Semaine de la citoyenneté et du vivre ensemble. Tous les niveaux de classes, SEGPA compris, étaient concernés par cette action. Afin de répondre au mieux aux besoins des élèves, les emplois du temps avaient été spécialement aménagés. “Ce temps fort a été monté en quelques semaines sur la base d’actions qui étaient déjà préexistantes. C’est un premier jet sachant que les besoins ne sont plus les mêmes qu’il y a cinq ans. Le besoin du moment est sur l’altérité, les réseaux sociaux, l’entrée dans la vie sexuelle et les relations affectives. Et puis, par la force des choses, le harcèlement est devenu un thème encore plus d’actualité avec notamment le hashtag 2010… L’idée est d’apporter une réponse et une offre adaptée aux différents âges” explique Emmanuel Payet, principal adjoint et référent départemental de lutte contre les violences en milieu scolaire.
Au cours de cette semaine de sensibilisation, les conseillers principaux d’éducation (CPE) du collège sont intervenus sur le non-harcèlement auprès des 6èmes et des 5èmes, les 4èmes ont visionné un court-métrage Influenceuse, France Adot a informé et sensibilisé les élèves de 3èmes au don d’organe. Par ailleurs, un travail autour de la gentillesse a été mené par les élèves qui pratiquent l’italien envers les 6èmes. T.G.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here